Macky préface le livre de Modou Kara : « Ma joie est d’être en vie, de servir un pays béni par Dieu

Le président de la République a signé la préface du livre du Sérigne Modou Kara, intitulé  » « Ndaxam BAMBA dadjna Feep ». 
 Dakar publie, ici, l’intégralité de la préface. 
« Le mérite de Cheikh Ahmadou Kara Mbacké est d’avoir pris sur lui d’écrire sur une figure dont on sait combien elle lui est chère. En effet, toute sa pensée, toutes ses énergies, toute sa vie, sont puissamment tournées vers Serigne Touba. Il en a fait le lieu de sa foi, comme disciple tout  entier offert et soumis au glorieux gude. Poète inspiré par ailleurs, il chante le saint homme avec une telle beauté, que son chant vient ajouter au récit historique du maître, une nouvelle dimension qui fait de cet ouvrage une référence.
Je suis particulièrement honoré et fier d’avoir été invité à  poser humblement quelques mots dans ce livre consacré à Serigne Touba et de participer ainsi à louer ce diamant de l’Islam, dont le prophète fut la seule obsession de sa vie, le seul et vrai grand amour de son âme.
Ma joie est d’être  en vie, de servir un pays béni par Dieu pour y voir cohabiter dans la tolérance totale et l’enrichissement mutuels, des religions et  des cultures dont la symbiose et le vivre en commun sont reconnus et appréciés de par tout le monde. Serigne Touba, par la grâce du Tout Puissant, est venu par la force  de son message et la grandeur de sa vie humble et souffrante,  nous montrer le chemin qui conduit à l’espérance et au travail. Il restera l’exemple. Il restera le modèle parfait. Il restera pour nous et pour le monde, ce que Dieu donne le mieux aux hommes pour les sauver.
Ce livre de Cheikh Ahmadou Kara Mbacké fera date. Tout ce qui élève Serigne Touba sera élevé. Telle est ma prière pour l’auteur et le poète de ce solide travail qui nous réconcilie avec un guide, un maître, le meilleur d’entre nous.
N’ayons pas peur. Avançons ensemble, construisons notre pays ensemble, travaillons ensemble et aimons-nous, ne serait-ce que pour nos enfants  qui nous regardent, ne serait-ce que pour ce pays que Dieu a placé à Sa Droite, ne serait-ce que pour mériter de nos grands saints hommes, leurs prières fondatrices, protectrices et ineffaçables.
Un pays qui prie échappe au mal. Un peuple qui travaille nourrit des enfants et forge son honneur.
Si nous méditons profondément l’enseignement de nos Sages dont celui de Cheikh Ahmadou Bamba, alors notre Peuple, adossé à une Foi revivifiée, atteindra, malgré les difficultés et embûches, le But qu’il s’est fixé. »
                                                                                                                                                      Macky SALL

Comments are closed.