« l’école n’est pas un milieu où doit s’exercer la misère de valeurs et la déliquescence de l’éthique »
Rappelant que l’enquête en cours sur les fuites sera menée à son terme, Macky Sall annonce que « les responsabilités seront rigoureusement situées, et toutes les suites judiciaires et autres sanctions idoines suivront, sans aucune exception’’.
Selon Macky Sall, ‘’l’école n’est pas un milieu où doit s’exercer la misère de valeurs et la déliquescence de l’éthique, un lieu où la tentation servile de la triche et l’appât du gain réduiraient à néant le goût de l’effort et la vertu du savoir-être’’.
‘’Ce que je dis ici est particulièrement valable pour les enseignants ayant participé à cette funeste entreprise’’, a-t-il dit, soulignant que les personnes concernées ‘’n’ont plus leur place dans le système éducatif’’.
Car, poursuit-il, l’enseignant ’’est d’abord par définition, un éducateur en qui nous avons foi en lui confiant nos enfants le temps de l’école’’.
Toutefois, Macky Sall a précisé que ’’ce n’est qu’une infime minorité, insignifiante par son acte délictueux, qui ne peut en aucune manière salir tout un corps entièrement dévoué à l’école’’.
Au total, 42 personnes ont été arrêtées et déférées au Parquet dans le cadre de l’enquête sur la fuite des épreuves du bac 2017. Il s’agit de 3 professeurs de lycée, 1 proviseur de lycée, 3 agents de l’Office du bac, 23 candidats et 3 candidats qui ont réussi en 2016 par la fraude.
Avec APS
Comments are closed.