Macky sur l’indépendance de la justice : «Ni le Président, ni le garde des sceaux ne participent dans le processus de sanction des magistrats »

Le Président  de la République répond  à ceux qui décrient le fonctionnement de la Justice au Sénégal. Présidant la conférence des leaders de Benno Bokk Yakaar au King Fahd Palace, Macky Sall s’est inscrit en faux contre ceux qui parlent d’ingérence de l’Exécutif dans le Judiciaire.
« Chers leaders, je voudrais dire que nous devons avoir la conscience tranquille car nous n’avons rien à nous reprocher par rapport au fonctionnement de la justice », dit-il d’emblée .

Convaincu de ses propos, le chef de l’Etat ajoute:«Il ne revient ni au président ni à l’opposition, de décider de la culpabilité de qui que ce soit dans une République, de décider de la culpabilité ou non d’un citoyen. »

Considérant que « l’indépendance de la magistrature n’est pas une chimère », il donne quelques exemples: « Quelques fois le Gouvernement fait des recours jusqu’à la Cour suprême. Fait des appels sur des décisions en première instance. Donc il est facile d’accuser le Gouvernement et le Président de faire de l’ingérence dans le fonctionnement de la justice »

http://Dakar7.com

Comments are closed.