Macron à Poutine: «Notre priorité absolue est la lutte contre le terrorisme»

Emmanuel Macron a reçu Vladimir Poutine ce lundi à Versailles pour une première rencontre. Le président français a affirmé que des dossiers brûlants ont été abordés lors d’un entretien avec son homologue russe. «  Aucun enjeu essentiel ne peut aujourd’hui être traité sur les sujets [de politique internationale] sans dialoguer avec la Russie  ». «  Sur la Syrie, (…), notre priorité absolue est la lutte contre le terrorisme […] et en particulier Daesh. Je souhaite une collaboration accrue avec la Russie sur ce sujet  », a-t-il assuré.

Le président français a également évoqué «  la ligne rouge  » dans ce conflit : « L’utilisation d’arme chimique par qui que ce soit fera immédiatement l’objet d’une riposte  ».

Après la Syrie, Emmanuel Macron est revenu sur la situation en Ukraine et a rappelé sa «  volonté d’aboutir à une désescalade de ce conflit  ». Les deux présidents ont également abordé le cas des «  personnes LGBT en Tchétchénie et des ONG en Russie. Nous sommes convenus d’avoir un suivi extrêmement régulier  ».

Le président français a affirmé s’être mis d’accord avec Vladimir Poutine sur la mise en place d’«  un forum franco russe des sociétés civiles  ». «  Comme cela existe entre Russie et Allemagne  ».

le soir

Comments are closed.