Macron s’attaque aux femmes africaines: « Quand des pays, aujourd’hui, ont encore 7 à 8 enfants par femme(…), vous ne stabiliserez rien » »

L’histoire semble se répéter avec les président français. Après Nicolas Sarkozy qui avait « insulté » à Dakar les Africains qui « n' » »étaient pas suffisamment entrés dans l’histoire », le président français Emmanuel Macron remet ça. Le président estime que l’Afrique est confrontée à un problème civilisationnel et démographique.

Macron a fait des remarques controversées sur le continent et la fécondité des femmes, dans une vidéo de 28 secondes en marge du sommet du G20 à Hambourg en Allemagne.

« Le défi de l’Afrique, c’est totalement différent, c’est beaucoup plus profond, c’est civilisationnel, aujourd’hui », a déclaré le président français. »a déclaré le chef de l’Etat français.

« Quels sont les problèmes en Afrique? Les Etats faillis, les transitions démocratiques complexes, la transition démographique qui est, je l’ai rappelé ce matin, l’un des défis essentiels de l’Afrique », renchérit Macron.

Et comme pour percer l’abcès, le chef de l’Etat français fait une comparaison qui a suscité beaucoup de réactions sur les réseaux sociaux.

« Quand des pays, aujourd’hui, ont encore 7 à 8 enfants par femme, vous pouvez décider d’y dépenser plusieurs milliards d’euros, vous ne stabiliserez rien », dit-il.

Avec BBCafrique

 

 

Comments are closed.