Mairie de Dakar: Et si Mame Mbaye Niang créait la surprise…

Dans la course pour le fauteuil de la mairie de Dakar, Mame Mbaye Niang n’est pas cité parmi les favoris. La candidature du chef de cabinet du président de la République a été une surprise pour beaucoup d’observateurs après que MackY Sall a désigné Abdoulaye Diouf Sall, comme candidat de la coalition Benno Bok Yakar. Mais en créant sa liste parallèle, Mame Mbaye, leader de la coalition « Sénégal 2035 », pourrait bien créer la surprise au lendemain du 23 janvier 2022. Pour son coup d’essai, l’ancien ministre du Tourisme aura l’avantage d’être un militant de la première heure de l’Alliance pour la République. Il fait partie des jeunes qui ont rejoint Macky Sall après son divorce avec le Parti démocratique sénégalais en 2008. Le courage en bandoulière, ce cadre à l’Asecna s’est sacrifié pour le porter au pinacle son leader. Cette proximité avec le président de la République lui confère une légitimité certaine à l’APR. Et à ce titre, Mame Mbaye pourrait bien cristalliser les aspirations des militants de l’APR frustrés.

En effet, le choix de Abdoulaye Diouf Sarr, quoi que le logique, selon certains observateurs, est contesté par certains responsables de l’APR, malgré les apparences. Ce qui pourrait couter des voix à la coalition Benno Bok Yakkar face au risque de vote-sanction. Et c’est en cela que la candidature de Mame Mbaye constitue un danger pour ses adversaires.

A qui profiteront les voix de la coalition Guem sa bopp à Dakar?

Au delà de la coalition Benno Bok Yakaar, Mame Mbaye pourrait bien bénéficier des voix des électeurs de la coalition Guem sa bopp dont la liste à Dakar a été rejetée par le préfet. Même si Bougane Gueye Dani a annoncé un recours auprès de la Cour d’appel, il a peu de chance d’obtenir gain de cause au regard du code électoral. Le cas échéant, les électeurs de la coalition Guem sa bopp pourront bien amener à faire un choix entre Barthlemy Dias, Diouf Sarr, Soham Wardini, Mame Mbaye Niang ou encore Doudou Wade. A cet effet, la tête de la liste Sénégal 2035 pourrait bien rafler la grosse part en ce sens qu’il incarne cette jeunesse rebelle à l’intérieur du… Système. Ces élections constituent, donc, un enjeu majeur capital pour tous les candidats. En cas de victoire, le futur maire va conforter sa légitimé au sein de l’APR et pourra se positionner pour la succession de Macky Sall. Car, qui gagne Dakar, gagne les élections. Même si c’est discutable!

Daouda Gbaya(Dakar7.com

Comments are closed.