Maison des nations unies de Diamniadio: une architecture qui renvoie à la franc-maçonnerie.

Le président de la République a reçu, le jeudi dernier, au Palais les responsables de la société Envol immobilier qui sont entrain de réaliser plusieurs ouvrages à Diamniadio dont lla maison des Nations unies. Avec Macky Sall, Madany Tall, Directeur général de ladite société et ancien patron de Banque mondiale en Afrique, a fait le point sur l’état d’avancement du projet qui devrait abriter une trentaine de représentations onusiennes accréditées au Sénégal.

Sauf que choix de l’architecture n’est pas anodine. Il renvoie au symbole maçonnique qui est le 666. Ce chiffre, chez les franc-maçons, représente Satan, Lucifer ou Belzéboul. D’après des recherches menées par Dakar7, le diable se fait connaître sous plusieurs noms et au travers de différents symboles comme le chiffre 666 ou le pentagramme. Autant de formes qui renvoient toujours au Tentateur. Concernant le chiffre 6,  un jeu biblique de guématrie ( une forme d’exégèse propre à la Bible hébraïque dans laquelle on additionne la valeur numérique des lettres et des phrases afin de les interpréter) se trouve dans le livre l’Apocalypse avec le chiffre 666 qui désigne la Bête.

Reste à savoir si les promoteurs de Envol immobilier dont Aminata Niane, ancienne patronne de l’APIX font partie des loges maçonniques ? Pourquoi ont-ils choisi le Sénégal ? Que message veulent- ils transmettre ?

En tout cas, la question de la franc-maçonnerie au Sénégal est un tabou. Même si leur présence dans le pays remonte de loin(Blaise Diagne, premier député noir de l’AOF, était un membre actif de la loge maçonnique), le débat n’a jamais été abordé de manière officielle. Il a fallu la naissance de l’ONG comme Jamra, qui les combat ouvertement, pour que le débat soit public. D’ailleurs, cette organisation s’était opposé à la tenue une grande rencontre de la loge maçonnique dans un hôtel de la place à Dakar en 2018. Ce qui avait suscité une vive réaction de la part de la loge maçonnique au Sénégal. Au Sénégal, plusieurs édifices renvoient à la franc-maçonnerie. Il s’agit de l’Obélisque, la porte du millénaire sur la corniche, le monument de la Renaissance à ouakam….

Dakar7.com

Comments are closed.