Malaise au sein de Macky 2012: Les leaders se donnent en spectacle

Ça chauffe à Macky 2012!  Deux camps adverses viennent de naître dans la coalition:  le groupe de Adji Mergane Kanouté et de  Moustapha Fall Ché d’un côté et celui  de  Abdoulaye Faye et d’Assane Dia.  En effet , face à la presse ce matin,  les leaders de la coalition qui avaient pour objectif de renouveler leur confiance au Président Sall et au Premier ministre, se sont livrés à une bagarre.  C’est au moment où Moustapha Fall Ché, coordonnateur de Macky 2012  déroulait tranquillement son programme que Abdoulaye Faye président  de la coordination, d’orientation et de la stratégie de la coalition, a brusquement interrompu la séance. « Avant d’aller régler les problèmes des autres partis, il faut d’abord s’occuper des difficultés qui existent dans ta coalition », lance-t-il à l’endroit de Fall Ché qui a offert ses bons offices pour résoudre les malentendus dans la majorité présidentielle. Abdoulaye Faye ne veut plus entendre parler de renouvellement ni de confiance, il  veut plutôt que l’on parle du malaise qui secoue la coalition.

Un avis partagé par son camarade Assane Dia, membre  de Macky 2012. « Nous  étions 52 membres à assister en réunion et maintenant nous ne sommes qu’au nombre de 12. Une chose qui montre que le malaise est profond. Notre ex-coordonnateur a atteint ses limites, il n’est plus notre guide », déclare-t-il.

Il poursuit :  » On a 3 listes parallèles au sein de Macky 2012. Et en tant que coordinateur qu’a-t-il fait ?  Rien! A part d’assister à  l’explosion  de la coalition. C’est parce que tout simplement la coalition ne l’intéresse pas. Moustapha Fall Ché n’est pas un rassembleur  mais un chef qui veut dérouler son agenda personnel ».

 Abdoulaye Faye : »Dire que tout va bien, ça c’est de l’hypocrisie »

Interpellé sur la question, Moustapha Fall Che fait la sourde oreille. « Ce n’est pas ça qui nous réunit mais plutôt la confiance renouvelée à notre mentor  Macky Sall pour remporter la bataille des Législatives », dit-il.  Avant d’ajouter:  « Un de mes plans d’actions consiste à apaiser certaines frustrations, considérées objectives et d’autres subjectives et  qui découlent des investitures. »

Ce plan d’actions n’intéresse visiblement pas Abdoulaye Faye qui l’a fait savoir tout haut.  « Les gens ne veulent pas qu’on s’unissent car c’est la division qui les arrangent. Dire que tout va bien, ça c’est de l’hypocrisie. Il y a un malaise au sein de Macky 2012. La coalition est vraiment une contrainte. Et le  rôle du  coordonnateur devrait être un facilitateur et non pas un blocus », déplore-t-il.

Dakar7.com

Comments are closed.