Malaisie: arrestation de l’ex-Premier ministre Najib Razak pour corruption

En Malaisie, il ne fait pas bon perdre les élections. Il y a un peu plus d’un mois, Najib Razak faisait face à une sévère défaite lors des législatives. Ce mardi 3 juillet, l’ex-Premier ministre a été interpelé chez lui par l’agence anti-corruption malaisienne, dans le cadre de l’énorme scandale de corruption du fonds 1MDB qui avait déjà largement contribué à son échec politique. Il doit être inculpé mercredi matin à 8h30, heure locale.

Depuis l’élection de son rival et ancien mentor Mohamad Mahathir, l’étau se resserrait autour de Najib Razak. D’abord, il lui a été interdit de quitter le pays, après des rumeurs de fuite à l’étranger pour échapper à d’éventuelles poursuites en justice. Ensuite, la police a saisi pour 273 millions de dollars d’argent liquide et de bijoux dans des propriétés liées à l’ancien Premier ministre et sa famille. Enfin, Najib Razak et sa femme ont été interrogés par les enquêteurs.

Dès son élection, Mohamad Mahathir a mis en place une cellule gouvernementale pour enquêter sur le scandale du fonds 1MDB, un fonds mis en place en 2009 lors de l’arrivée au pouvoir de Najib Razak. Un fonds aujourd’hui très largement déficitaire et dont, selon les département américain de la Justice, 4,5 milliards de dollars ont été détournés. Près de 750 millions auraient atterri sur le compte de Najib Razak, qui nie tout détournement.

La semaine dernière, les enquêteurs indiquaient avoir gelé 408 comptes en banque renfermant l’équivalent de 272 millions de dollars. Selon la presse locale, certains appartiennent à l’Organisation nationale des Malais unis (UMNO), le parti de Najib Razak, qui a donc quitté le pouvoir en mai dernier après six décennies à diriger le pays.

Comments are closed.