Malgré son tempérament de gagneur et ses bons résultats, le coach Cissé ne rassure guère

Aliou cisséLa culture de la Gagne

Tenace, ambitieux, mélancolique, meneur d’hommes, travailleur infatigable, gagneur dans l’âme, Aliou Cissé incarne la fameuse culture de la gagne. S’il y a une image qui lui colle depuis toujours, aussi bien pendant sa période de joueur que celle de sélectionneur nationale, c’est celle d’un gagneur. Adepte du ‘’fighting spirit’’ et de la culture de la gagne, Aliou Cissé est en train de façonner l’équipe nationale du Sénégal à son image. «J’ai beaucoup d’ambitions avec le Sénégal et qui se résume en un seul mot. Gagner et gagner», a informé mordicus Aliou Cissé lors de son premier point de presse en tant que sélectionneur des Lions. Aliou Cissé est un meneur d’hommes, infatigable travailleur, ‘’Jattoh’’ comme l’appelle ‘’Allez Casa’’, est un winner dans l’âme.  Car, si la manière tarde à venir, Aliou Cissé n’est pas loin de ses premiers objectifs côté résultats. Les Lions dominent aisément leur poule avec quatre victoires en autant de sorties pour la phase éliminatoire de la CAN 2017 et ont presque validé leur ticket pour Gabon.

Homme de poigne

Homme de caractère, il impose son autorité d’une main de fer dans un gant de velours. Une autorité qui lui a valu le nom de ‘’Yahya Jammeh’’. Fidèle à l’attitude du ‘’rien lâcher’’, Aliou Cissé a toujours bâti son succès cette valeur. ‘’C’est un leader qui a un caractère fort. Il avait un engagement total sur le terrain’’, avait déclaré Habib Bèye. Et pour actualiser cet esprit, personne d’autre que le milieu terrain sénégalais Idrissa Gana Guèye, un pion fort dans son système. «C’est quelqu’un de très rigoureux, exigeant et direct en même temps. Il ne laisse pas passer certaines choses. Il vaut mieux ne pas tricher avec lui», avait-il averti. Fidèle à ses convictions de jeu et management, Aliou Cissé ne fait pas dans la dentelle n’en déplaise à certains, joueurs comme journalistes. Car, depuis sa nomination, Aliou n’a tenu qu’une seule fois un point presse de publication de la liste des joueurs. Et côté management des joueurs, il n’a pas hésité à écarter certains cadres comme Papiss Cissé, Dame Ndoye, Moussa Sow, Demba Ba pour travailler avec la nouvelle équipe même si il a des bisbilles avec Papy Djilobodji.

Face aux critiques sur management et sur sa qualité de jeu, Aliou Cissé ne se débine pas : «On me  taxe de rigoureux. Écoutez, moi j’ai envie de gagner. Je suis toujours sous pression. Si vous voulez que je vous dise la vérité. Je n’ai pas envie que demain qu’Augustin Senghor  (Ndlr : président de la Fédération sénégalaise de football (Fsf) me vire sans que je ne gagne quelque chose», a-t-il fait savoir. Une déclaration qui en dit long sur son envie de ne pas décevoir le peuple. Pour avoir côtoyé feu Bruno Metsu, Aliou Cissé sait qu’il faut être rigoureux mais pas têtu pour éviter le syndrome Lamine Ndiaye. Une attitude que l’ancien sélectionneur des Lions avait payée cher avec une élimination de la Gambie à Dakar en 2010. C’est pourquoi Aliou joue la carte de l’ouverture face aux critiques : «Je suis d’une grande humilité et j’écoute ce que les gens disent, il n’y a pas de problème», soutient-il.

Les chiffres plaident en sa faveur mais…

Arrivé en mars 2015, Aliou Cissé a disputé plus de dix matches aujourd’hui avec l’équipe nationale du Sénégal et les chiffres jouent en sa faveur malgré les critiques. Bosseur et gagneur dans l’âme, Aliou ne cherche pas encore à mettre la manière dans son jeu mais plutôt la gagne car, à la fin, on ne retient que le résultat. Une chose pour laquelle, le coach a d’abord commencé avec le chantier défensif pour trouver une assise. Car, sur les dix matches, le Sénégal a encaissé huit buts dont sept à l’extérieur et  réalisé trois matches avec ‘’cleansheets’’ (matches sans encaisser de buts). Il a connu une seule tache noire sur cet aspect c’est lors de la rencontre contre le Madagascar à l’aller où le Sénégal a fait match nul (2-2), le seul match avec Cissé où le Sénégal a encaissé plus d’un but.

…Aliou tarde à bâtir une équipe

Même si certains pensent que les Lions ne marquent pas beaucoup sous Cissé, les chiffres disent le contraire car, sur les dix matches, les Lions ont inscrit 18 buts dont 10 à l’extérieur. Six matches officiels et quatre amicaux. Pour les matches officiels, Aliou n’a pas encore perdu car, il a enregistré, cinq victoires et un match nul face à au Madagascar (2 fois), au Burundi, à la Namibie et au Niger (2 fois). Et pour ce qui est des matches amicaux, son bilan est mitigé avec deux victoires et deux défaites. Il a eu des victoires sur le Ghana et sur le Havre et a concédé des défaites devant l’Afrique du Sud et l’Algérie. Toutefois, force est de relever, qu’au plan tactique, les Lions ne rassurent guère malgré leur énorme potentiel. Un domaine qui incombe exclusivement à l’entraineur dont le choix a été controversé. D’autant qu’Aliou Cissé, malgré son tempérament de gagneur, ne peut se prévaloir d’aucun fait d’armes en qualité d’entraineur. Une inexpérience qui risque d’être fatale lors des grandes compétitions d’autant que les choses se jouent sur des détails. Reste à savoir si la Fédération sénégalaise de football (Fsf) lui donnera assez de temps pour se parfaire.

Les Statistiques d’Aliou Cissé

Équipes rencontrées : Ghana, Le Havre, Burundi, Namibie, Afrique du Sud, Algérie, Madagascar (2 fois) et Niger (2 fois) Buts marqués : 16 dont 10 à l’extérieur Buts encaissés : 8 dont 7 à l’extérieur

Joueurs convoqués : 42 Joueurs utilisés: 36 Joueur le plus utilisé: Sadio Mané (674 minutes sur 720) Meilleur buteur: Moussa Konaté (5 buts) Plus large score: (3-0) contre Madagascar Plus petit score: (2-1) contre le Ghana, le Havre et Niger (en match joué au Niger).

WWW.DAKAR7.COM

Comments are closed.