Malick Sarr, économiste: « les inconvénients du franc Cfa surpassent les avantages »

 » Le Franc Cfa est une monnaie stable qu’il  faut garder », en partant de  cette  déclaration du Président Macky Sall,  l’économiste, Malick Sarr a abordé dans l’émission « Le Grand Jury »,  des propos relatifs à cette monnaie. Pour lui, dans cette déclaration, le Président de la République a eu une réflexion assez complexe et intéressante.  « Le Président a demandé aux économistes, dans cette interview qu’il a fait en France, de lui fournir des arguments économiques et non pas politiques et s’il est convaincu, il est assez autonome pour prendre les décisions qu’il faut. Et il a fini par cette phrase que le franc Cfa est une monnaie stable qu’il faut garder », dit-il dans les ondes de la Rfm.

« Maintenant, poursuit-il,  il est vrai qu’il y a des avantages de stabilité mais, il y a aussi  des inconvénients que  nous connaissons,  autrement dit,  nous ne pouvons pas jouer sur les taux d’échanges, la monnaie ne représente pas les fondamentaux de nos économies, il nous manque un instrument, nous ne pouvons pas jouer sur la monnaie pour les exportations… Et, ça c’est un problème ».

Dans ses arguments, il a tenu à préciser: « nous pensons que les inconvénients du franc Cfa  surpassent les avantages. Il y a une réponse absolument scientifique et de forte teneur que les économistes Ouest africains ont fourni depuis des années. Il y a des thèses et des travaux. Mais, en  principe, informe-t-il,  la sortie du franc Cfa est programmée parce que la Cedeao a un projet d’une monnaie unique depuis les années 2000.

 

Dakar7.com

Comments are closed.