More

    MAMADOU LAMINE DIALLO: «La politique économique de Macky Sall est un pur désastre»

    lamine dialloLe débat d’orientation budgétaire a clos la session ordinaire 2015-2016 de l’assemblée nationale. Ces échanges sur «la santé» économique du pays et ses prévisions ont permis au ministre de l’Economie, des Finances et du Plan de statuer sur l’évolution de l’économie du Sénégal. Faux, a rétorqué Mamadou Lamine Diallo qui estime que c’est absurde de penser que le Pse va sauver notre économie. Plus globalement, il pense que la politique économique de Macky Sall est un pur désastre.

    Apres son spectacle avec le ministre de la Justice, c’est autour d’Amadou Ba de passer sous les  projectiles de Mamadou Lamine Diallo. En bon économiste, le leader de Tekki s’est d’abord permis de corriger le document soumis aux députés. «J’aimerais juste comprendre ce que vous voulez dire par politiques budgétaires et monétaires accommodantes. De toute façon, la politique économique du président de la République est un pur désastre. Comment peut-on faire du Pse le sauveur de notre économie quand on sait que le secteur informel, un important pilier de ce dernier, a été zappé par ce fameux programme. Je vous demande de bien vouloir trouver un meilleur plan pour espérer sauver les finances de notre cher pays», ironise t-il.

    A lire également  Uemoa : Les 8 pays cumulent une dette de 8800 milliards de FCFA

    Mais pour le ministre Amadou Bâ, le Pse a fait des prouesses. «Je suis en mesure d’affirmer que le taux de croissance du Sénégal a atteint 6,5% grâce à la mise en œuvre du Plan Sénégal émergent qui a permis de redynamiser l’activité économique particulièrement dans ses volets agricole et industriel. Avec la progression du secteur primaire qui est passé de 2,4% en 2014 à 18,2% en 2015, soit une hausse spectaculaire de 16,4% en seulement deux ans de mise en œuvre du Pse. Sur le plan social, la mise en place de la couverture maladie universelle (Cmu) et l’attribution de bourses de sécurité familiale ont grandement contribué à l’amélioration des conditions de vie des populations surtout en milieu rural», a fait savoir le ministre de l’Economie.

    A lire également  Cession de Tigo: Le gouvernement va réunir tous les acteurs pour trouver un accord

    D’après Amadou Ba, avec les innovations apportées par l’Uemoa, l’utilisation optimale des ressources sera de mise. Cette optimisation des ressources financières passera par la mise en œuvre de stratégies de maitrise de la dette publique, la maitrise de la masse salariale, la poursuite du renforcement des moyens d’intervention des forces de défense et de sécurité et enfin le renforcement des dépenses en capital.

    jotay

    WWW.DAKAR7.COM

    Articles récents

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles