Manchester évite l’affront

En difficulté en championnat, Manchester United s’est qualifié pour les huitièmes de finale de la FA Cup en s’imposant sur la pelouse de Derby County (1-3). Wayne Rooney a encore marqué, Anthony Martial a joué le passeur décisif.

Quand on est un entraîneur sur un siège éjectable comme Louis van Gaal, un seizième de finale de FA Cup à l’extérieur, sur le terrain d’un pensionnaire de deuxième division, cela a tout du traquenard. Fort heureusement pour le technicien néerlandais, Manchester United s’en est sorti sans encombre vendredi sur la pelouse de Derby County. Sans trop se faire peur mais avec une maîtrise toute relative, les Red Devils ont assuré l’essentiel (1-3).

A Manchester, l’homme en forme, c’est Wayne Rooney. Le capitaine mancunien a mis son équipe sur de bons rails en inscrivant son sixième but en six matches, et pas le plus vilain. Servi par Anthony Martial à l’entrée de la surface, sur l’aile gauche, « Wazza » s’est remis sur son pied droit pour placer le cuir dans le petit filet opposé (0-1, 16e). Mais malgré cette entame idéale, Manchester a tardé à se mettre à l’abri car George Thorne, ancien grand espoir du football anglais, a profité des boulevards laissés par la charnière Smalling-Blind pour s’en aller égaliser (1-1, 37e).

En difficulté dans la finition, MU, pour reprendre l’avantage, a dû s’en remettre à une montée de l’un de ses défenseurs, en l’occurrence Daley Blind, buteur après un une-deux longue distance avec Jesse Lingard (1-2, 65e). Ce but a libéré les hommes de Van Gaal, dominateurs mais qui n’arrivaient pas à conclure, à l’image d’un Martial poison permanent mais maladroit dans le dernier geste (3e, 33e). L’international français a tout de même réussi son match. Déjà passeur (décisif ?) sur le but de Rooney, l’ancien Monégasque a offert sur un plateau le dernier but àJuan Mata après un énième déboulé sur son aile gauche (1-3, 83e). Ce n’est toujours pas folichon, mais ça permet donc à Van Gaal de souffler un peu.

Comments are closed.