MANIFESTATIONS DU 14 OCTOBRE : La diaspora dans la contestation; marche à Milan, grand rassemblement à Paris…

C’est à croire que le 14 octobre, tous les projecteurs, au plan national comme international, seront braqués sur le Sénégal et le régime de Macky Sall. En effet, pendant que le front « And Wattu Sénégal » va prendre les rues à Dakar et ailleurs dans le pays, dans la diaspora, des Sénégalais vont aussi manifester contre le pouvoir  en place. Et le ton est déjà donné à travers les réseaux sociaux, avec des appels à manifester et des flyers.

C’est le cas en Italie, où la communauté sénégalaise est très active politiquement. Au sein de la section locale du front patriotique de la diaspora, qui comprend entre autres, Bokk Guis-guis, Rewmi, PDS, le Grand parti, des partisans de Khalifa Sall…on est en train de tout faire pour réussir la mobilisation du 14 octobre.

 

« Nous allons faire une marche à Milan. Une arche qui va finir à la place de la République à Milan. (…). Tous les partis de l’opposition au nom du Front patriotique de la diaspora qui nous réunit, seront au rendez vous. Une réunion de préparation est convoquée ce samedi à Bergamo », a déclaré Nango Seck, de Bokk Guis-guis, coordonnateur du Front en Italie.

Grand rassemblement devant le consulat du Sénégal à Paris

Comme en Italie, en France où on a aussi une forte communauté sénégalaise, on va protester contre Macky Sall et son régime. Ainsi « un grand rassemblement » sera organisé à Paris, devant le consulat du Sénégal, le 14 octobre à 15h. Un rassemblement auquel, le répondant local du front « appel tous les partis politiques, la société civile, les Sénégalais partisans de la démocratie, de la bonne gouvernance et de la liberté ».

Ailleurs en Europe et aux Etats-unis principalement, l’opposition et les détracteurs du régime s’organisent pour manifester.

jotay.net

Comments are closed.