More

    Mansour Ndiaye : Un militant engagé pour la promotion de la finance inclusive comme moyen de réduction de la pauvreté des couches vulnérables et levier du développement économique.

    MANSOUR NDIAYE, EXPERT EN MICROFINANCE, HOMME POLITIQUE ET HUMANISTE

    Un militant engagé pour la promotion de la finance inclusive comme moyen de réduction de la pauvreté des couches vulnérables et levier du développement économique.

     

    Celui que ses proches et amis appellent  affectueusement « Président », Mansour Ndiaye, est en réalité Secrétaire général de Dooley Yaakaar/Union pour la Démocratie et la Réforme. C’est parce que l’homme a du vécu dans les milieux associatifs, ou, très souvent, ses pairs lui on fait confiance, en mettant entre ses mains les destinées  de leur organisation que le titre lui est collé depuis.

    Prémonition ?

    Après avoir décroché son Baccalauréat, série scientifique, il s’est inscrit à l’UFR des Sciences Economiques et de Gestion de l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, pour en sortir avec une maitrise option gestion informatisée. Il décrochera par la suite un Master en ingénierie financière de l’Institut Supérieur du Management (ISM) de Dakar. Actuellement M. Ndiaye est  Doctorant à l’Université Internationale de Dakar.

    Expert en micro finance, Consultant international, originaire de Ross Béthio, le « Président Mansour » capitalise plus de dix  années d’expérience dans son domaine d’activité et au  plus haut niveau. Il est personne ressource de plus de 37 Bailleurs Multilatéraux appuyant la micro finance dans le monde, et , est Formateur de Formateurs du CGAP ( Consultative Group for assistance for poor) dont le chef de file est la Banque Mondiale, enfin consultant du BIT sur les deux modules Making  Microfinance Work (Faire fonctionner la micro finance). Expert en Systèmes d’information de gestion, il a également su baliser de par son éducation, les premiers jalons de la finance islamique dans les pays de l’UMOA (Togo, Bénin, Sénégal, etc.). il est l’auteur de plusieurs communications tels que : « Enjeux et problématiques de la mise en réseau au Sénégal : cas de l’UFM Louga » et la « Diversification des produits financiers en microfinance islamique » dans le livre « les expériences de microfinance au Sénégal, publié aux éditions Kartala, en 2012.

    A lire également  PAR QUI ?(Par Hamidou Anne )

    Sur le plan professionnel, Mansour Ndiaye a capitalisé une très forte expertise dans les domaines de l’élaboration de politique sectorielle pour les Etats, la formation des acteurs de la microfinance dans les Etats, du Montage institutionnel de systèmes financiers décentralisés, du développement des chaines de valeurs agricoles en destination des populations.

    Profondément attaché à la philosophie et aux valeurs qui fondent l’humanisme, « Président » est très sensible à «  la condition humaine », ce qui justifie au-delà de sa très forte inclination à s’engager pour la communauté, son investissement dans le champ politique. De la politique, oui mais au sens vrai du terme !

    C’est à ce titre que Dooley Yaakaar/Union pour la Démocratie et la Réforme a été porté sur les fonds baptismaux en 2012, suite à sa déclaration de candidature aux élections présidentielles de la même année. Depuis lors ce jeune parti, très actif en milieu rural et dans les périphéries des grands centres urbains, conforte chaque jour son ancrage sociologique  et géographique à travers le Sénégal.

    A lire également  FORTE PLUIE A DAKAR : Les Parcelles Assainies et Grand Yoff sont inondés

    Celui que ses proches appellent affectueusement « Président » et qui aspire à conduire les destinées du Sénégal, pourra dire, une fois au palais de l’Avenue Roume : Prémonition !

     

    Articles récents

    L’ÉTAT DU SÉNÉGAL ASSIGNÉ EN JUSTICE

    Le Sénégal encourt la condamnation aux Etats Unis. Selon l’Obs qui cite Inner City Press, un média spécialisé dans la couverture des...

    OFNAC : 20 RAPPORTS REMIS AU PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE

    Invitée de l’émission Objection (Sud Fm), la présidente de l’Office national de lutte contre la corruption Seynabou Ndiaye Diakhaté a révélé que...

    URGENT : Décès de Idrissa Diallo maire de la commune de Dalifort.

    C'est une triste nouvelle qui vient de s'abattre sur la coalition Taxawu Sénégal de Khalifa Ababacar Sall. En effet l'un de ses...

    LA NOMINATION DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    Monsieur Abdoulaye DIASSE, titulaire d’un DESS en Finance et d’un Master en Banque, est nommé Secrétaire général du Fonds de Garantie des...

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020  Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL,...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles