Marché de 71 Milliards F Cfa entre l’ASER et MYNA: Le carnage financier révélé

La convention liant l’Agence sénégalaise d’électrification rurale(ASER) et la société MYNA est loin de révéler tous ses secrets. Le journal Libération, qui revient sur cette affaire, révèle que c’est l’ASER qui a pris des risques en signant le 27 octobre 2015, avec la Banque of Africa(BOA), une convention de crédit à moyen terme d’un montant de 71 860 652 222 F cfa.

Plus grave, poursuit le journal, l’Etat a ensuite accordé à l’ASER une garantie au titre de convention alors que c’est la société de Pape Aly Gueye qui en est le bénéficiaire. Autre bizarrerie relevée par le journal, c’est que la couverture budgétaire de cet emprunt n’était pas dans la Loi de finance de 2015.

Dans cette « mascarade », Libération nous apprend c’est le Ministère de l’Energie qui avait sollicité un avis sur le schéma de financement suite à « l’offre spontanée » de MYNA qui n’en est pas une.

Autant de raisons qui, d’après le journal, ont poussé l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption(OFNAC), qui  mobilisé 3 enquêteurs, à chercher à voir si toutes ces faveurs ne cachent pas autre chose. D’ailleurs, plusieurs convocations ont été envoyées en direction des principaux acteurs de cette affaire dont le Dg de l’ASSER et son prédécesseur.

http://Dakar7.com

Comments are closed.