Martine Aubry dénonce les « contre-vérités » et les « méconnaissances » de Manuel Valls

La maire socialiste de Lille, interrogée jeudi matin sur la présidentielle en 2017, assure que « pour que la gauche ait une chance de gagner, il faut des résultats ». « Si on ne redresse pas les choses sur la croissance, sur l’emploi, (…) la gauche va perdre. Il faut préparer l’avenir », a lancé Martine Aubry sur RTL.

Interrogée sur une possible candidature, Mme Aubry répond que ce n’est pas son projet. « Quand on aura réglé le présent, on verra qui on choisit pour demain. » « Mon projet c’est d’aider la gauche à réussir. »

« Sortir de l’impasse », c’est le titre de la tribune au vitriol publiée dans Le Monde daté du 25 février, par plusieurs intellectuels ou responsables socialistes et écologistes, au premier rang desquels Martine Aubry et Daniel Cohn-Bendit. Dans ce long texte, l’ancienne candidate à la primaire de 2011 et l’ancien député européen, avec leurs proches, prennent à partie François Hollande et Manuel Valls et livrent un très sévère réquisitoire contre la politiquemenée par l’exécutif depuis deux ans. « Trop, c’est trop ! », estiment-ils.

« Il faut qu’on travaille tous ensemble »

« J’ai dit “ce n’est pas mon projet”, voilà, c’est clair. Mais pour réussir demain, et moi je souhaite qu’un homme ou une femme de gauche réussisse demain, il faut régler le présent, il faut qu’on travaille tous ensemble (…) pour pouvoir proposer un projet aux Français, un projet de gauche, mais un projet qui prend en compte les réalités aujourd’hui du monde. »

Martine Aubry s’est dit prête à débattre avec le premier ministre du projet de loi sur la réforme du code du travail. « J’ai lu le blog de Manuel Valls [sur le projet de loi sur le travail]. Je suis prête au débat avec lui. Il y a beaucoup de contre-vérités et de méconnaissances. »

« Bien sûr il y a des améliorations à faire. Je ne dis pas du tout qu’il ne faut rien faire. J’ai fait des propositions, y compris sur cette question des licenciements, mais on ne me fera pas croire qu’on rendra les entreprisesplus compétitives en fragilisant les salariés. »

A quatorze mois de l’élection présidentielle, cet appel, devenu une pétition populaire, réclame un changement radical de ligne, sous peine d’une défaite programmée en 2017, à la fois morale et politique, selon eux. « Je suis heureuse de signer cette tribune avec des hommes et des femmes de gauche très différents. Ce ne sont pas des frondeurs mais des progressistes pour notre pays qui a tant d’atouts », a encore dit Mme Aubry sur RTL.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/politique/article/2016/02/25/martine-aubry-pour-gagner-en-2017-il-faut-des-resultats_4871186_823448.html#3MoygmP7SX8LsvHm.99

Comments are closed.