Me Amadou Sall : »Les droits de Karim ont été piétinés par des fonctionnaires qui ont le souci de plaire à Macky Sall »

Après l’annonce du verdict du Tribunal de Grande Instance de Paris déboutant l’Etat du Sénégal dans l’affaire des deux appartements appartenant à Larim Wade, Me Amadou Sall n’a pas attendu longtemps pour ruer sur les brancards. Ainsi charge-t-il lourdement les fonctionnaires en charge de juger le fils de l’ancien président Abdoulaye Wade et Bibo Bourgi.

« Karim Wade est victime d’un complot politico-judiciaire, ses droits ont été piétinés par des fonctionnaires exclusivement mus par leur souci de plaire à Macky Sall », tonne-t-il d’emblée avant de préciser que «ce revers s’ajoute à une longue série de déconvenues judiciaires infligées à l’Etat du Sénégal par la Cour de justice de la CEDEAO, par le procureur de Paris qui a classé sans suite la plainte déposée contre Karim Wade, et par le Groupe de travail des Nations-Unies sur la détention arbitraire.

Mieux ou pire ajoute l’ancien ministre de la Justice sous Me Wade, « ces arrêts, rendus dans des conditions gravement attentatoires aux droits et libertés fondamentales de M. Karim Wade, sous la houlette des magistrats Henry Grégoire Diop, Mamadou Badio Camara et Abdourahmane Diouf, ne sauraient désormais recevoir comme vient de le prouver la décision de la justice française, aucun effet dans un Etat où la justice est rendue par des magistrats libres et indépendants du pouvoir exécutif, dans des procès justes et équitables comme le prévoit les traités internationaux que tous les régimes démocratiques s’attellent à respecter ».

Comments are closed.