More

    Me Khassimou Touré: « Il n’y a pas de link entre la criminalité et la peine de mort »

    Doctorat en droit publique, avocat à la cour, Me Khassimou Touré est l’invité de l’émission ‘Le Grand Jury » de de dimanche à la Rfm. Faisant face à la recrudescence de la criminalité et la revendication de l’instauration  de la peine de mort par certains Sénégalais, Me Khassimou Touré s’est voulu explicite sur la question des meurtres avent de parler de la peine de mort.

    « Il faut étudier aujourd’hui l’Homme Sénégalais. Avec l’évolution du monde, il y a un nouveau type sénégalais qui a émergé avec un nouveau comportement avec de nouvelles habitudes, de nouveaux besoins sécuritaires et de justice. Et je crois qu’on ne peut pas étudier et évacuer le problème  sans pour autant faire des études sérieuses. Et, il faut dire que tout cela requiert une pluridisciplinarité. Toutes les disciplines de la vie sociale sont interpellées. Il faut diagnostiquer là ou le bas blesse avent de faire quoique ce soit » a-t-il dit dans les ondes de la Rfm.

    Ainsi, sur la question de faire revenir la peine de mort, l’avocat à la cour rejette cette proposition. Pour lui, cette pratique n’est pas la bonne. En plus, dit-il toutes ces personnes, qui sont accusées dernièrement de meurtres, sont présumées innocentes.    » Quelque soit les circonstances, jusqu’à présent,  tous ces accusés de meurtres sont présumés innocents jusqu’à ce qu’une décision du juge  intervienne. Même avec des aveux, ils sont présumés innocents car en droit pénal l’aveux est divisible.  C’est la règle de droit et tous ces gens ont besoin d’une assistance judiciaire » explique-t-il. S’agissant de la peine de mort en tant que telle, il refuse catégoriquement cette pratique. « La peine de mort n’est pas la panacée. Les deux tiers des pays du monde ont aboli cette pratique et il n’est pas démontré par les statistiques que l’absence de peine de mort accroît le taux de la criminalité. Il n’est aussi pas démontré que l’instauration de la peine de mort diminue la criminalité au Sénégal ». Donc, il n’y a pas de link entre la criminalité et la peine de mort, précise-t-il dans son face to face avec Mamadou Ibra Kane.

    A lire également  Vidéo – La famille de Fatoumata Matar Ndiaye demande le retour de la peine de mort au Sénégal
    A lire également 

    Dakar 7.com

     

     

    Articles récents

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles