Meutres des Sénégalais à l’étranger: L’AJMS condamne et interpelle l’Etat

Communiqué

L’Association des Journalistes en Migration et Sécurité du Sénégal est très préoccupée par la situation difficile que traversent ces derniers temps les Sénégalais de la diaspora. L’AJMS a appris avec stupeur le décès d’un compatriote sénégalais, Mambaye Ndiaye, hier, en Espagne, dans des circonstances tragiques. Cet émigré, dont le seul tort était de gagner dignement sa vie en faisant de la vente à la sauvette, serait mort « d’une crise cardiaque »(version des autorités espagnoles), à la suite d’une course poursuite avec les policiers espagnols. Alors qu’on a pas fini de pleurer la mort de Mambaye Ndiaye, l’AJMS apprend aujourd’hui la mort d’un autre sénégalais du nom de Ousseynou Mbaye. Ce dernier aurait reçu un projectile de la police espagnole.
Un drame qui survient près d’une dizaine de jours après le meurtre d’Idy Diène en Italie par un membre de l’extrême droite. L’AJMS, qui s’incline devant la mémoire de ces victimes, dénonce vigoureusement ces actes ignobles et s’insurge du silence de nos autorités face à ces drames que vivent ces Sénégalais de la Diaspora. Ces Sénégalais qui, faut-il le rappeler, contribuent considérablement dans l’économie sénégalaise avec plusieurs centaines de milliards transfrérés chaque année.
L’AJMS interpelle les autorités étatiques à veillersur la sécurité des Sénégalais de l’extérieur tout en les invitant à suivre de près ces affaires pour que toute la lumière soit faite et que justice soit rendue aux victimes.

Daouda Gbaya
Le President

Comments are closed.