Ministère de la Fonction publique: Marirama Sarr, un mauvais casting

En choisissant de muter l’ancienne ministre de la femme, Mariama Sarr au Ministère  de la Fonction publique, le président de la République , Macky Sall a, à notre avis, fait un mauvais casting. Loin, pour nous, de faire un jugement de valeur, nous pensons que le profil de Mariama Sarr est problématique. Comment peut-on confier un Département ministériel aussi balèze et sensible à une personne qui foule au pied une décision de justice?  Condamnée par la Justice sénégalaise pour licenciement abusif de 40 agents de sa municipalité, la mairesse de Kaolack, qui  a promis de « consolider les acquis »  de son prédécesseur, Viviane Bampassy, refuse, pourtant, de réintégrer ces derniers.
Un refus qui a, d’ailleurs, poussé les agents licenciés à recourir à une option radicale: la grève de la faim. « Le tribunal a demandé au maire de nous intégrer avec des contrats à durée indéterminée assorti d’une amende de 17 millions. Malgré son appel auprès de la Cour d’Appel, le maire n’a pas obtenu gain de cause et a été contrainte d’embaucher ces travailleurs», a déclaré Babacar Séne, le porte parole, sur les ondes de la RFM.
Naturellement, ces accusations ont été rejetées par Mariama Sarr qui, par le même canal, parle de « manipulations » et de « désinformations » de la part « d’adversaires politiques ». Cet argument parait trop léger et hors contexte. Car, la vraie question est de savoir pourquoi la ministre de la Fonction publique rechigne à réintégrer les ex travailleurs de la Mairie de Kaolack comme l’exige la Justice. En matière de gestion des affaires publiques, les autorités doivent, donner un bon exemple.
Et l’attitude de Mariama Sarr, qui est a en charge la gestion des milliers de fonctionnaires, est un mauvais présage pour un climat social apaisé. Car, avec l’annonce de dépôt de préavis de grèves par certains syndicats d’enseignants, il faut s’attendre à des lendemains mouvementés si toutefois la nouvelle ministre de la Fonction publique continue dans cette posture qui frise l’arrogance.

 

Comments are closed.