Mort d’une dizaine de jeunes à Niangha: L’AJMS met le ministre de la Jeunesse devant ses responsabilités

Communiqué

L’Association des journalistes en migration et sécurité a appris avec désolation la mort d’une dizaine de jeunes candidats à l’émigration clandestine dans la commune de Niangha. Ces victimes étaient âgées entre 25 et 35 ans. Autrement dit, elles sont parties à la fleur de l’âge. L’AJMS considère que ce drame de plus est la conséquence de l’absence d’une politique de jeunesse porteuse d’espoir pour faire rêver cette couche vulnérable de la société.

Pour l’AJMS, l’Etat a l’obligation d’offrir une alternative à ces milliers de jeunes défavorisés qui quittent le pays de manière clandestine.  A cet effet, elle interpelle le Ministre de la Jeunesse, de l’emploi et de la Construction citoyenne qui a fini de montrer ses limites. Plutôt que de tenir ses promesses à l’endroit des porteurs de projet, il préfère organiser des “vacances citoyennes” qui sont, en réalité, qu’une escapade.  

Et le maire Yoro Mballoa raison d’exprimer son amertume suite à la disparition des jeunes de sa localité. « Nous avons le cœur serré, parce que l’émigration clandestine a fait beaucoup de ravages dans les villages de notre commune… Des fermes avicoles et agricoles avaient été annoncées en grande pompe par l’Etat pour offrir des emplois aux jeunes de Niangha, mais jusque-là, rien n’a été fait… ».

Il est temps que les autorités fassent de cette problématique leur priorité. La jeunesse est une force incontournable pour construction d’un pays. Au moment où l’Union européenne cherche une solution pour endiguer le flux migratoire, au Sénégal, nos dirigeants sont plutôt préoccupés par leur agenda politique.

Président de l’AJMS

 

Comments are closed.