Moscou: Des migrants Sénégalais laissés en rade

Une dizaine de candidats sénégalais à l’émigration clandestine sont laissés en rade par leur passeur à Moscou depuis plusieurs semaines, a appris l’APS de sources dignes de foi.
« Il y a un peu plus d’un an, j’ai rencontré un passeur dans la banlieue de Dakar, qui m’a promis, moyennant finances, un voyage au Brésil. Le voyage n’ayant pu avoir lieu, il est venu me voir récemment pour me proposer de venir en Russie. Et une fois arrivé en Russie, selon ses dires, quelqu’un a été désigné pour m’emmener en Espagne », raconte à l’APS un migrant venu du Sénégal, sous le couvert de l’anonymat.
L’homme, qui travaillait dans le secteur informel au Sénégal, s’est vu remettre un « fan ID », une pièce d’identité délivrée aux supporters des équipes nationales prenant part à la Coupe du monde de football 2018 (14 juin-15 juillet), en Russie.
Le sésame lui a été délivré en sa qualité de supporter des Lions – du moins tel qu’il s’est présenté – détenteur d’un billet d’avion, ce qui lui ouvre les frontières russes, même sans visa, explique-t-il.
Le migrant sénégalais dit avoir versé une avance de 1,2 million de francs CFA pour le voyage en Russie.
« Le restant, environ la moitié de cette somme, devrait être versé à mon arrivée à destination », explique le candidat à l’émigration hébergé dans une cité universitaire moscovite par des étudiants sénégalais, grâce à l’entregent d’un responsable de l’Association des supporters du Stade de Mbour, Peul Wade.
A sa descente d’avion à Moscou, il contacte la personne censée venir l’accueillir, mais cette dernière jure la main sur le cœur n’avoir pas été mise au courant de son voyage, témoigne M. Wade.
« On m’a parlé d’une trentaine de personnes étant dans cette situation, mais j’en ai vu huit seulement. Six d’entre elles ont quitté la cité universitaire depuis le 19 juin. Les deux autres sont avec nous parce qu’elles ne savent pas où aller », poursuit le dirigeant des supporters du Stade de Mbour.
Les migrants sont tous détenteurs d’un « fan ID », dit-il, affirmant qu’ils sont originaires de la banlieue de Dakar, de Mbour, de Thiès, de Ngaye Mékhé et de Tivaouane (ouest).
Peul Wade se demande comment ces migrants ont pu obtenir ces pièces d’identité censées être délivrées seulement aux supporters des équipes nationales ayant acquis le billet d’avion pour la Russie.
Selon lui, les candidats à l’émigration devaient, de la Russie, se rendre en Italie, en Espagne, en Allemagne et dans des pays d’Europe du Nord.
« Concernant les deux candidats encore logés dans une cité universitaire, je peux vous assurer qu’ils sont sans le sou. Et sans l’aide des étudiants et de notre assistance, ils deviendront des sans-abri », s’inquiète Peul Wade, souhaitant que les autorités sénégalaises leur viennent en aide.
Le migrant rencontré par l’APS a fait une réservation pour regagner Dakar jeudi prochain. L’homme promet déjà, à son retour au bercail, de faire savoir à son passeur de quel bois il se chauffe.
« Si nos compatriotes n’étaient pas là, nous aurions erré comme de pauvres hères dans les rues de cette grande cité, et avec les risques d’être envoyés en prison », dit-il.

Comments are closed.