MOUSTAPHA DIAW, PORTE PAROLE DE L’UNION COMMUNALE DE THIES , « AUCUN SOCIALISTE N’A LE DROIT DE TENTER D’AFFAIBLIR L’AUTORITÉ DE TANOR DIENG »

Après les violences au siège du PS, Moustapha Diaw Porte Parole de l’Union Communale de Thies et Membre du Comité Central du Parti Socialiste a tenu à réagir .

Ancré dans les valeurs socialistes , Moustapha Diaw semble docile à Ousmane Tanor Dieng qu’il regarde comme «  le 1er militant du Parti Socialiste par son rang et de par les actes courageux et républicains ». Il attaque les responsables de ces violences avant de renouveller sa confiance  en la personne de son mentor Tanor Dieng.

Après les violences au sein de votre parti ? Quelles leçons vous en tirez ?

La première leçon que je tire est le constat unanime de tous les sénégalais. Ousmane Tanor Dieng est socialiste d’abord, le 1er militant du Parti Socialiste par son rang et de par les actes courageux et républicains qu’il pose. Ce constat me permet de remarquer que dans notre parti, il y a des militants tout court et des socialistes. Ceux qui ont fait usage de violences font peut-être du militantisme mais ils n’ont aucune valeurs socialistes. Militantisme n’est aucunement socialisme. La seconde leçon : Être socialiste ne se mesure pas par le nombre d’années de militantisme, mais l’incarnation des valeurs de partage, de respect de la Nation et la défense des intérêts de la République. Imposer son point de vue n’est aucunement respectueux ni républicain. Le Parti socialiste compte 14 unions régionales. Seule la jeunesse d’une partie du Sénégal ne pourrait tenir en otage le Parti de Léopold Sedar Senghor.

Ceux qui se réclament Responsables et qui encouragent ces mutineries doivent savoir que leur conception du socialisme militant leur impose d’aller militer ailleurs car ils n’incarnent pas les mêmes valeurs que Ousmane Tanor Dieng.

Le temps de Tanor Dieng n’est-il pas révolu?

Effectivement que non tant qu’ils bénéficient de la confiance des plus 300 000 militants détenteurs de la carte de membres du PS. Aucun socialiste quelque soit son grade ou ses ambitions n’a le droit de tenter d’affaiblir l’autorité de Ousmane Tanor Dieng. Je suis persuadé que Léopold Sédar Senghor, Abdou Diouf n’ont pas tort d’avoir choisi Ousmane Tanor Dieng. Il gère dignement un héritage qu’il transmettra bien sûr un jour.

C’est logique que votre secrétaire général vote Non malgré le désaccord des cadres comme Aissata tall Sall ?

Le Président Ousmane Tanor Dieng n’est pas un cavalier seul, il porte la voix de la majorité des militants. Il ne peut être comparé à aucun autre cadre du Parti;fussent ils les meilleurs d’entre nous.

Sen-Politik.com

Comments are closed.