Mutation: ECOTRA change de nom pour (ré)gagner des marchés publics

Après avoir été sevrée des marchés publics pendant plusieurs mois, l’entreprise ECOTRA fait sa mue. Selon des documents en possession de Dakar7, Abdoulaye Sylla, patron de l’entreprise a, en effet, rebaptisé ECOTRA qui devient aujourd’hui, Kelimane entreprise. Cette mutation, intervenue le 22 décembre 2020, lui permet de revenir par la fenêtre et de se relancer dans la conquête des marchés publics. Une décision qui commence à porter ses fruits puisque Kelimane entreprise s’est vue attribuer provisoirement le marché de réhabilitation de la contradiction d’une tribune de 1000 places et la réhabilitation des terrains de sports du CNEPS de Thiès pour un montant de près de 500 millions FCFA, comme.l’avait révélé Dakar7. Une attribution qui a été d’ailleurs annulée par l’ARMP suite au recours introduit par l’entreprise CSTP de Mbaye Faye.

Déboires

Il y’a quelques mois, le personnel de ECOTRA avait dénoncé « l’austracisme » dont il fait l’objet de part de l’État. Alpha Samba, Directeur techniques du défunt ECOTRA faisait part des déboires de son patron Abdoulaye Sylla, en « exil » au Etats Unis. « Nous avons quelques difficultés, comme beaucoup d’entreprises Sénégalaises pour accéder à la commande publique. ECOTRA est une des entreprises sénégalaises évoluant dans le Btp et qui dispose de toutes les habilités en matière d’équipement, de personnel et de capacité. Le Dg a foi que la construction de ce pays passe les Sénégalais. Il a investi 77 milliards pour acheter du matériel, emploie 800 personnes, paie près de  500 millions par mois. Et malgré tous ces investissements, nous peinons à accéder à la commande  publique… », avait-il confié a bis confrères de Dakaractu.  

Alpha Samba en veut pour preuve le marché relatif aux travaux de voirie de la boucle du Kalounayes, qui lui a été refusé. « Nous avons gagné l’appel d’offres. Ageroute a adjugé le marché à Ecotra. La Bad a refusé l’adjudication au profit d’une entreprise chinoise qui est à 16 milliards alors que Ecotra a proposé 14 milliards. La cour suprême a apprécié en dernier ressort et a donné raison à ECOTRA. Malgré cette décision de justice, l’État choisit de ne pas respecter cette décision de justice.. », raconte l’ex directeur technique de ECOTRA.

Dakar7.com

Comments are closed.