Naufrage au large de la Libye : entre 110 et 150 migrants disparus.

Il s’agit, probablement selon l’ONU, de “la pire tragédie en Méditerranée cette année” : entre 110 et 150 migrants, dont des femmes et des enfants, sont portés disparus après le naufrage de leur embarcation au large des côtes libyennes. Aucun navire humanitaire n’est actuellement présent dans la zone de détresse.

Les chiffres varient d’une source à une autre. Le général Ayoub Kacem, le porte-parole des garde-côtes libyens, a déclaré aux agences de presse AP et AFP que deux bateaux transportant un total de 250 à 300 migrants avaient sombré à 120 km à l’est de la capitale, Tripoli. Il a ajouté 115 migrants étaient portés disparus et que 134 autres avaient été “secourus” et renvoyés en Libye vers la ville de Khoms. Les garde-côtes n’ont, pour l’heure, repêché qu’un seul corps, dit-il.

Du côté de l’ONU, on parle de quelque 145 personnes sauvées et “environ 150 autres portées disparues et qui se sont très probablement noyées”, selon Charlie Yaxley, porte-parole du haut-commissariat aux réfugiés (HCR). “Jusqu’à présent cette année, 1 personne sur 6 ayant tenté la traversée de la Méditerranée depuis la Libye est décédée”, a-t-il écrit sur Twitter.

Comments are closed.