Netanyahu reçu par Trump: au menu de la rencontre une paix à 2 Etats et l’Iran

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a rendez-vous avec Donald Trump aujourd’hui à Washington. Une première rencontre entre les deux hommes depuis l’arrivée à la Maison Blanche du nouveau Président américain. Un rendez-vous précédé d’une déclaration d’un responsable américain prenant ses distances avec la solution de paix à deux Etats.

« La paix est l’objectif, que cela soit sous la forme d’une solution à deux Etats, si c’est ce que les parties veulent. Ou quelque chose d’autre si les parties le veulent ». Voici ce qu’a déclaré un responsable de la Maison Blanche, sous couvert d’anonymat à quelques heures de la rencontre Trump-Netanyahu. S’agit-il d’une rupture avec la politique menée jusque-là par les Etats-Unis dans la région ? Ou d’une nouvelle déclaration vouée à être rectifiée, tout comme le fut la promesse de déménager à Jérusalem l’ambassade américaine en Israël ou la phrase de Donald Trump favorable à la colonisation ? A propos de l’ambassade, le président américain explique désormais que les choses ne sont pas « si faciles ». Marche-arrière aussi sur la colonisation : leur expansion n’est pas « bonne pour la paix » a récemment nuancé Donald Trump.

La rencontre de ce mercredi entre le président américain et le Premier ministre israélien permettra peut-être d’y voir enfin clair sur la position américaine dans le conflit israélo-palestinien. Rappelons que depuis le Processus d’Olso lancé en 1993 – sous parrainage américain – l’idée de deux Etats pour deux peuples (israélien et palestinien) est la base de tous les efforts diplomatiques. Un processus plongé dans le coma en l’absence de négociations depuis des années, mais un processus jusque-là porté à bout de bras par la plupart des Etats et organisations internationales.

Avec RFI

Comments are closed.