Nomination : le cas Khoudia Mbaye divise la LD

 

Le mercredi 06 septembre 2017, le camarade Nicolas Ndiaye, Secrétaire général (par intérim) a réuni le Secrétariat Permanent, instance de direction de la Ligue Démocratique, de 09 heures à 14 heures, à la permanence nationale du parti, autour de la représentation de la LD au gouvernement.

Avec 14 présents sur 19 et deux camarades excusés, présentement en pèlerinage à la Mecque, le quorum était largement atteint pour délibérer valablement. Madame Khoudia Mbaye n’a pas jugé nécessaire d’assister à cette réunion. Elle avait déjà déclaré « qu’elle s’en remettait à la volonté du Président  Macky Sall ».

Introduisant la question, le camarade Nicolas Ndiaye a informé le Secrétariat permanent qu’au titre des consultations pour la formation du gouvernement, il a eu un entretien téléphonique avec le Président Macky Sall qui lui a indiqué que « la LD conserve son poste au même ministère, et qu’il préfère qu’il soit occupé par une femme ».

« il n’appartenait pas au Président Macky Sall de déterminer le sexe de la personne que la Ligue démocratique doit envoyer au gouvernement »

Au terme des débats, le Secrétariat permanent a retenu les conclusions suivantes :

les deux députés Nicolas Ndiaye et Khoudia Mbaye siègent à l’assemblée nationale compte tenu de l’importance de cette institution dans la vie la nation ;

il n’appartenait pas au Président Macky Sall de déterminer le sexe de la personne que la Ligue démocratique doit envoyer au gouvernement ; Monsieur le Président est allé trop loin dans son manque de respect à notre parti et à son Secrétaire général ;

néanmoins, en vue de parer à toute éventualité, les camarades Mamadou Fall, manager, spécialiste en marchés publics et Fatoumata Yaye Boye LY, professeur de lettres des lycées et collèges, titulaire d’une maitrise ont été démocratiquement élus au vote à bulletin secret pour, l’un ou l’autre, représenter la LD au gouvernement ;

et qu’en dehors de ces deux camarades, aucune autre personne n’a reçu un quelconque mandat du parti pour faire partie du gouvernement.

Sous ce rapport, en dehors des camarades Mamadou Fall  et Fatoumata Yaye Boye Ly, aucune autre personne n’a reçu un quelconque mandat de la LD pour faire partie du gouvernement du Premier Ministre Boun Abdallah Dione II.

D’ailleurs, si le Secrétaire général (par intérim) était un homme juste et courageux, un homme à la bonne hauteur des responsabilités qui lui sont confiées, il aurait dû, de par lui-même, s’opposer, par tous les moyens, à une telle forfaiture orchestrée à dessein contre le parti. Et ce n’est pas la première fois que le Secrétaire (général par intérim) a manqué à ses obligations : on se rappelle qu’à l’occasion des investitures pour les élections législatives, les décisions d’une instance nationale d’investiture obtenues au vote à bulletin secret avaient violées pour faire figurer l’épouse de Yéro DE à la quarantième place de la liste nationale de Benno Bok Yakaar, en lieu et place de la camarade Sira Sow.

Au vu de ce qui précède, il apparait  clairement que Khoudia Mbaye ne représente pas la Ligue Démocratique dans ce Gouvernement. Et toutes les conséquences seront tirées !

En fin, les faits sont têtus ! Une analyse fine de la structure de ce gouvernement donne : Apr 34 ministres, Ps 2, Afp 1, Pit 1, Khoudia Mbaye K3F (Khoudia Fula Fit Fayda) 1, Ligue Démocratique 00 ; total 39, que la Coalition Benno Bok Yakaar gagne ensemble, Macky Sall cède quelques fromages de compromission qui divisent et affaiblissent les alliés pendant qu’il gouverne seul avec son parti, sa famille et les inconditionnels de son épouse. Quel dommage !

Fait à Dakar, le 10 septembre 20117

LE COMITE DE PILOTAGE

 

Comments are closed.