Non reconnue par certains services : la Cni CEDEAO est-elle réellement valable ?

En décidant de remplacer les cartes d’identité biométriques par celles de la CEDEAO, le président Macky Sall s’était glorifié du fait que le Senegal soit le premier pays dans l’espace sous régionale à expérimenter cette innovation. Cette carte CEDEAO, présentée comme plus sécurisée, était censée contenir toutes les informations de la personne sur une puce.(filiations, groupe sanguin…). Mais force est de constater que ce fameux sésame est moins valables que les anciennes cartes d’identité. À preuve : avec ces cartes CEDEAO, les citoyens Sénégalais ne peuvent pas obtenir un Casier judiciaire au niveau du tribunal au motif que cette carte ne contient aucune information sur l’identité du père ou la mère du demandeur. Or, ces informations sont nécessaires pour disposer d’un Casier judiciaire.

À la place de la carte CEDEAO, les services du tribunal de Dakar réclament plutôt les anciennes pièces d’identité dont la date de validité à eté plusieurs fois reportée.

Un agent de police, interpellé sur la question, sert une response qui fait tomber à la renverse. « Les services étatiques ne disposent pas d’appareil pour pourvoir vérifier les informations contenues sur la puce de la Carte ». Autrement dit, les autorités ont mis la charrue avant les bœufs. Dakar7 a tenté d’en savoir plus auprès du ministère de l’intérieur. En vain .

Nous y reviendrons.

Dakar7.com

Comments are closed.