Non sélection de Papi Djilabodji, Stéphane Badji et Famara Diédhiou: Aliou Cissé donne ses raisons

cisséChaque liste fait ses déçus, son lot de surprises mais Aliou Cissé le sélectionneur des Lions reste toujours le même, le maître du jeu. Il donne les raisons du non convocation des zappés.

Ils étaient nombreux à guetter la liste des Lions convoqués par le sélectionneur, ils sont nombreux à être déçus. Papi Djilobodji, Salif Sané et Stéphane Badji les éternels zappés ont vu de nouveaux arrivés dans leur groupe Famara Diedhiou, Henri Saivet, Amara Baby, Cherif Salif Sané, Lamine Sané de goûter pour la première fois l’amère saveur de la déception du zappé.

Et pourtant on pariait fort que Papi, Stéphane, Famara avaient leurs chances vu leurs performances. Mais pour le sélectionneur, le choix est clair s’agissant de ces trois hommes.

Papi Djilabodji, ‘’ Je connais Papy, il ne mérite pas plus que Fallou Diagne’’

Auteur d’une fin de saison extraordinaire du côté de la Ruhr, avec un but en fin de championnat pour maintenir son équipe Werder de Brême, Papis s’est une nouvelle fois vu zappé par le coach qui pour lui : ‘’Aujourd’hui, il y a 23 joueurs qui ont été convoqués. Je m’attendais qu’on me parle des absents. Ce que je peux vous dire, c’est que les 23 joueurs sont aptes. Il y a 800 joueurs, j’en ai choisi 23’’, répond Aliou Cissé sur la première question concernant le non sélection de l’ancien défenseur de l’AS Saloum. Pis pour l’ancien axe central des Lions, il a été préféré à Fallou Diagne, nouveau pensionnaire de la Tanière dont Aliou Cissé ne tarit d’éloges malgré le fait de ne pas bien le connaitre. ‘’Je connais Papy, il ne mérite pas plus que Fallou Diagne qui a été compétitif. Je ne le (Fallou Diagne) connais pas, j’ai envie de le découvrir’’, souligne-t-il. Ainsi, il est clair pour Djilabodji le sélectionneur ne lui fera pas de cadeau pour revenir en sélection. ‘’Il y a beaucoup de matchs qui nous attendent. On verra ce qu’il se passera. Ce qui est important, c’est le groupe Sénégal, c’est le collectif qui comptera. J’ai confiance en ce groupe et je sais qu’il me donnera satisfaction InchaAllah’’.

 Stéphane Badji, ‘’c’est un choix sportif

Autre joueur qui ressemble retrouver de sa belle et qui est zappé Stéphane Badji. Auteur d’une saison bien remplie avec Anderlecht, l’ancien capitaine du Casa est une nouvelle fois de plus oublié par Cissé. Un choix différent de celui de Djilabodji car, le coach avoue carrément les raisons.  ‘’C’est un choix sportif. J’ai des milieux de terrain, je suis plutôt satisfait d’eux : Younouss Sankharé, Gana Gueye, Kouyaté, Pape Kouly’’, informe Aliou. Et toujours contrairement à Papi Djilabodji, Aliou Cissé laisse entrevoir un retour en tanière pour Steph. ‘’Je connais Stéphane, c’est un garçon que je connais particulièrement. Il faut qu’il continue à travailler. À preuve, Kouly Diop, qui a longtemps quitté la sélection, est revenu. Maintenant, je ne peux créer un embouteillage à ce niveau’’.

Famara Diédhiou, ‘’il y a des garçons qui viennent avant lui, hiérarchiquement’’

S’il y a vraiment une surprise parmi les zappés, c’est bien Famara Diédhiou le meilleur buteur et meilleur joueur de la Ligue 2 française 2016. Mais pour le sélectionneur Aliou Cissé, il faut respecter l’ordre des choses en équipe nationale. ‘’C’est vrai qu’il a été meilleur joueur de Ligue 2. C’est un garçon que nous suivons. Mais il y a des garçons qui viennent avant lui hiérarchiquement’’, confesse-t-il. Et pour Aliou Cissé, il faut lui laisser du temps et observer son évolution dans l’élite européenne. ‘’Maintenant, ce serait bien de le voir dans l’élite : en Ligue 1, en championnat espagnol’’.

Outre ces trois, d’autres sont dans le lot des zappés, et il s’agit Henri Saivet, Amara Baby, Lamine Sané. Pour Henri Sait l’issu était continue depuis la relégation de son club Newcastle en Championship et ses prestations en demi teintes. Et pour ce qui est de Amara Baby sait une suite logique, car ce dernier ne s’est jamais imposé en sélection en peine en club. Lamine Sané quand à lui, il paye pour son inconstance en club mais surtout pour ses frasques extra sportives qui lui ont valu d’être écarté quelque temps avec Bordeaux.

WWW.DAKAR7.COM

Comments are closed.