More

    Nous ne sommes pas de la marchandise avariée! ! Pour que notre jeunesse politique ne se voit tel un laisser-pour-compte juste bon à mobiliser, lors des législatives

    La symbiose générationnelle qui a toujours été de mise au PS n’est-elle pas actuellement en souffrance ?
    J’ai toujours mal lorsque j’entends des concitoyens dire, du parti socialiste, qu’il est un parti de vieux. La question pertinente est comment un parti qui fut le premier au pouvoir depuis l’indépendance ne peut-il compter des séniors si tant est que, la politique est avant tout une question de convictions idéologiques ?
    Si la transhumance était une vertu, le PS serait aujourd’hui orphelin d’expertise et de compétences politiques avérées. Pour autant, il renferme en son sein cette masse de jeunes imbue des valeurs de la sociale démocratie, bien ancrée dans notre raison d’être socialiste et qui aspire à se forger aux rigueurs de la compétition et du positionnement politiques dans un parti structuré et organisé.
    La ronde des générations se révèle une bonne courroie de transmission de la dévolution successorale du pouvoir politique. Mais une bonne pratique du marketing politique ne saurait faire l’économie d’un packaging attrayant pour le parti et cela passera par une mise en vitrine de cette jeunesse engagée et déterminée qui fut de tous les combats.
    Certes les jeunes ont fait une entrée massive dans les instances de décision du parti, une jeunesse fer de lance dit-on, mais une jeunesse mise au devant de la scène constituera plus que tout un facteur clé de succès et un bon miroir pour cette frange jeune de l’électorat de plus en plus déterminée et de loin majoritaire.
    Une symbiose générationnelle ne sera vécue que si jeunes, moins jeunes et séniors se côtoient dans une parfaite et équitable complémentarité, mais surtout, profitable à tous.
    À l’instar du Parti socialiste, tous les autres partis politique doivent relever le défi de la bonne représentation de la jeunesse dans ces législatives à venir. Cette jeunesse politique doit se sentir considérée et non trahie !
    Mamadou Mbodji Diouf
    Membre du Bureau politique du PS
    MBA Paris-Dauphine
    mbodj_diouf@yahoo.fr

    Articles récents

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles