Nouvelle émission pour jeunes réalisateurs : Summer Pencc surfe sur le numérique

Hier, le lancement de la nouvelle émission Summer Pencc, a eu lieu au Monument de la Renaissance africaine. Initiée par les réalisateurs, Adams Sie et sa structure Sie Sky Pictures entertainment, cette émission est une occasion d’intéresser les jeunes aux métiers du cinéma. Adams Sie veut surtout les sensibiliser et les amener à une utilisation efficiente des médias sociaux.

 

C’est l’été et les jeunes ont besoin d’un cadre d’épanouissement. Après une année scolaire bien remplie ils trouveront le moyen de se divertir sur Summer Pencc. Hier, au lancement de cette nouvelle émission Adams Sie (le réalisateur à l’initiative de cette émission), a exprimé sa volonté de former de nouvelles élites du cinéma. «Si vous regardez bien, le niveau du cinéma sénégalais a commencé à baisser. L’Etat est en train de faire des choses certes mais il reste encore à faire. Il n’y a plus de salles de cinéma, les gens ne peuvent plus vivre de l’art du cinéma. Ce genre d’émission permettra au cinéma de marcher et d’intéresser les enfants au cinéma dès le bas âge», a-t-il expliqué.
En tant que réalisateur Adams Sie se dit chargé d’une mission : «Contribuer au développement de son pays, en formant les jeunes enfants aux différentes disciplines du cinéma». C’est bien ce qu’il ambitionne de faire à travers Summer pencc. Les 27 candidats, repartis en 7 groupes composés de caméramans, monteurs, preneurs de sons, réalisateurs, éclairagistes, scénaristes, ont réalisé des courts métrages pour sensibiliser le public sur des thèmes sociaux. Allant des grossesses non désirées, aux mariages précoces, en passant par la sexualité des jeunes, les mutilations génitales, les candidats ont mené du bout du nez leur public et le jury, grâce à des thématiques d’une actualité préoccupante. Oumy Régina Sambou journaliste et critique de cinéma dit séduite par cette initiative. La présidente de l’Association de la presse culturelle du Sénégal, n’a pas manqué de le manifester en donnant une note de 20/20 à l’un des groupes dénommé : Khady Sylla. «Cette équipe a su aborder le sujet d’excision avec une certaine légèreté. Ils ont fait passer leur info tout en montrant qu’il y a des alternatives. Ils ont dû faire un travail de recherche», a relevé Mme Sambou à la fin de l’émission.
Au cours de cette cérémonie, les apprenties réalisatrices n’ont en effet, récolté que de bonnes notes : 17/20,18/20, 19,5/20. Le directeur de la cinématographie Hugues Diaz a lui aussi souligné la qualité des productions. Analysant le traitement artistique, le jeu des acteurs, il a jugé avoir en face de lui, de la bonne graine en germination.

Comments are closed.