OFNAC : Nafi NGOM KEITA débarquée, Seynabou Ndiaye Diakhaté arrive

 

Nafy

On en parlait depuis quelques jours maintenant. La nouvelle vient de tomber. Nafi Ngom Keita n’est plus la président de l’Office National de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC).

Elle n’a pas été reconduite à la présidence de cette institution de contrôle et de veille après avoir bouclé aujourd’hui même son premier mandat.  Cette non reconduite, apprend Dakar7 est due au fait que  « Nafi Ngom Keita n’est plus en odeur de sainteté et n’est pas bien appréciée par une certaine frange des autorités Etatiques ».

L’on reproche même à la désormais ex-Présidente de l’OFNAC d’avoir posé des actes « peu orthodoxes » dans « sa gestion »  le recrutement du personnel et le traitement de certains dossiers… ».

Ainsi Nafi Ngom Keita vient d’être remplacée par  Madame Seynabou Ndiaye DIAKHATE  par le Président de la République par décret n°2016-1004 du 25 juillet 2016. 

Selon le communiqué dont dakar7 a reçu copie, elle remplace à ce poste Madame Nafi Ngom KEITA dont le mandat est arrivé à terme.

La nouvelle Présidente de l’OFNAC est magistrate de formation. Elle a occupé diverses fonctions dans l’appareil judiciaire national mais également au sein des juridictions communautaires de l’UNION Economique et Monétaire Ouest Africaine.

Seynabou Ndiaye Diakhaté a, rappelle-t-on, tour à tour, été de 1989-1999, Substitut du Procureur de la République près le Tribunal régional hors classe de Dakar chargée des mineures (tribunal des enfants) et des audiences de flagrant délit; de 1999-2003: Procureur de la République près le Tribunal régional de Thiès; de 2003-2007: Doyen des juges d’instruction au Tribunal régional hors classe de Dakar; de 2007-2013: Avocat général à la Cour de justice de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA); de 2013-2016: Premier Avocat Général à la Cour de justice de l’UEMOA à Ouagadougou (Burkina Faso)

Depuis avril 2016, note-t-on, elle est conseillère à la Cour Suprême du Sénégal (Chambre administrative et chambre criminelle).

Dakar7

Comments are closed.