ONU: Mankeur Ndiaye, confirmé au poste de représentant spécial du Sg du RCA et MINUSCA

Le Secrétaire général de l’Organisation des nations unies (ONU), António Guterres a annoncé, ce mercredi, la nomination de l’ancien ministre sénégalais des Affaires étrangères, Mankeur Ndiaye, au poste de Représentant spécial du Secrétaire général pour la République centrafricaine (RCA) et de chef de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en République centrafricaine (MINUSCA), a appris l’APS.

M. Ndiaye succède à ce poste au Gabonais Parfait Onanga-Anyanga, qui dirigeait la Mission depuis août 2015, renseigne un communiqué. 

Dans lequel le Secrétaire général dit « est reconnaissant à M. Onanga-Anyanga pour son engagement sans faille à soutenir la RCA, en particulier durant la période de transition de 2014 à 2016 qui a abouti au Forum de Bangui et aux élections de 2016 ». 

« Le leadership, l’intégrité, l’engagement personnel et les efforts inlassables du Représentant spécial Onanga-Anyanga ont été essentiels, de même que son appui au processus de paix en cours dans le cadre du Groupe de facilitateurs de l’Initiative africaine » ajoute M. Guterres.

Diplomate de carrière, Mankeur Ndiaye a plus de 27 années d’expérience dans ce domaine et dans les affaires internationales, ayant été notamment Ministre des affaires étrangères du Sénégal de 2012 à 2017, lit-on dans le communiqué de l’ONU. 

Qui rapporte que « plus récemment, M. Ndiaye, diplômé en 1991 de l’Ecole nationale d’administration (Section diplomatique) du Sénégal, était Président du Comité national de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE) au Sénégal ».

Commentaires

commentaires