Ordonnance de non-lieu Lonase: Baïla Wane n’est pas le seul à avoir bénéficié de cette mesure

Selon les révélations exclusives du journal Libération, l’ancien Directeur général de la Loterie nationale sénégalaise (LONASE) avait obtenu un non-lieu dans le cadre de l’affaire dite de détournement présumé portant sur 3 milliards de FCfa.  Baïla Wane n’est pas le seul à avoir bénéficié de cette mesure justifiée en grande partie par le fait que la LONASE se soit dessaisie mais aussi parce que le principal mis en cause dans cette affaire se révèle être l’ancien Président de la République, Abdoulaye Wade. En témoigne l’ordonnance de non-lieu rendue par le juge Samba Sall.

Me Abdoulaye Wade est le bénéficiaire indirect des 3 milliards de FCfa présumés détournés à la Loterie nationale sénégalaise (LONASE). L’ordonnance de non-lieu rendue par le juge du 1er cabinet en faveur de Baïla Wane et de ses co- inculpés le suggère, renseigne Libération. Dans ce papier, il apparaît clairement que le compte ICB avait été autorisé sur instruction de l’ancien Président de la République qui se servait de l’argent pour financer ses activités politiques et arroser certains de ses proches.

Dans  l’ordonnance du juge, par lettre en date du 4 octobre 2011, le président du Conseil d’administration de la LONASE avait saisi le Procureur de la République d’une requête aux fins d’ouverture d’une information judiciaire.
L’enquête confiée à la Section de Recherches de la gendarmerie a permis de savoir qu’au cours de la gestion 2010, le commissaire aux comptes a constaté des flux douteux vers un compte inconnu de la comptabilité de la LONASE ouvert dans les livres de la ICB.

Entendu, Baïla Wane a expliqué avoir ouvert ledit compte sur la seule volonté de Abdoulaye Wade et les dépenses se faisaient en fonction des instructions qu’il recevait. Interrogé, Bougane Guèye Dany a déclaré que c’est Baïla Wane qui a payé, à partir du compte, la somme de 40 millions de FCfa relative à la mise à disposition  au candidat Abdoulaye Wade lors de la campagne électorale pour les élections présidentielles de 2007. Quant à la dame Fatou Ba, elle a déclaré avoir eu à retirer des sommes d’argent à la banque ICB au profit de sa sœur Seynabou Wade. Cependant, il a nié avoir retiré la somme de 51 millions de FCfa mentionnée dans le tableau fourni par la banque et soutient que les sommes retirées n’ont pas excédé 11 millions de FCfa.

Inculpé d’association de malfaiteurs, de faux et usage de faux en écritures publiques authentiques et de détournement de deniers publics portant sur 3,1milliardsde FCfa, Baïla Wane a catégoriquement nié les faits et a réitéré l’intégralité des déclarations tenues devant les enquêteurs.

Entendus au fond, les inculpés ont maintenu leurs déclarations tout comme Baïla Wane qui a affirmé encore avoir agi sur instruction de Wade. Il se trouve que le 16 août 2016, la LONASE a informé le doyen des juges de son désistement. «Ce désistement, outre qu’il conforte les dénégations des inculpés, rend l’établissement des faits impossibles faute d’une partie civile expliquant aux juges de façon circonstanciée les motifs de son action», estime le doyen des juges Samba Sall qui a donc prononcé un non-lieu en faveur de Baïla Wane, Bougane Guèye Dany, Seynabou Wade etc

Dakar7.com

Comments are closed.