More

    Oumar Maal (DGPN): « Ce serait une utopie de croire que la police sera à moitié féminine et moitié masculine »

    La parité ne sera pas appliquée à la police. Sur le thème « La Police Nationale face à un monde de travail en évolution: quelle stratégie pour l’égalité des sexes ? »,  Oumar Maal s’est voulu clair. Présidant la journée du 8 Mars dédiée à la femme, organisée  par  l’amicale des femmes de la police nationale à l’école de la police,  le Directeur de la Police nationale a été catégorique sur la question de la parité au sein de cette corporation des éléments en uniforme.  Sur le concept 50/50 des Nations Unis, qui vise à l’égalité des sexes en 2030, le chef de la police dit niet. « Au regard du concept « fifty fifty » des Nations Unis, je dois vous dire que ce serait une utopie pour nous, de croire  que la police sera à moitié féminine et à moitié masculine. Ce n’est pas une attitude misogyne mais compte tenu des contraintes liées à la fonction et à la physiologie de la femme, vous comprendrez aisément  qu’il ne pourra pas avoir 50% des femmes et 50% d’hommes au sein de la police ». Toutefois, il demande aux  femmes  de gagner leurs places au sein de la police en faisant plus que les hommes.

    A lire également  L'Obélisque, mur de lamentation ! : les riverains de Colobane ont exprimé leur ras le bol
    A lire également  (Exclusivité) Abus de confiance présumé portant sur 3 millions F Cfa: Le célèbre transitaire, "Ndiol Sikim" activement recherché par la Police

    Cependant, dans son discours,  il a quand même tenu à rendre hommage aux femmes pionnières de la police. D’ailleurs, il exhorte la jeune génération de policières à suivre leur exemple.  » Je rends un vibrant hommage aux pionnières parmi lesquelles, les commissaires divisionnaires de classe exceptionnelle telles que Codou Kama, Aby Diallo et Josephine Sarr. En voilà  des références au sein de la gente féminine policière du Sénégal.  Ce sont des exemples à suivre », se dit-il. « Aujourd’hui, on a constaté qu’au sein de la gente féminine de la police, il y a des femmes qui valent mieux que les hommes », a-t-il ajouté.

    Dakar7.com

    Articles récents

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles