More

    Ousmane Sonko, inspecteur des Impôts et Domaine prend « à témoin l’opinion nationale sur la mal-gouvernance du régime de Macky Sall ».

    L’inspecteur principal des Impôts et Domaines, Ousmane Sonko, leader des Patriotes du Sénégal pour la transparence, l’éthique et la fraternité (Pastef), n’a pas mâché ses mots à l’endroit de certains ministres de la République qui font croire au public des informations sur le budget et la masse salariale du pays. Selon lui, ces informations que donnent les ministres Amadou Ba (Économie), Birima Mangara (Budget) et Viviane Bampassy (Fonction publique), ne sont pas fondées. « Toutes les informations que les ministres de l’Économie, du Budget et de la Fonction publique donnent sont fausses et tout ce qu’ils disent est faux », a-t-il déclaré.

    Selon lui, le Sénégal n’a jamais atteint 35 % de masse salariale. Et, la majeure partie de ceux qui ont été recrutés dans la fonction publique a été logée dans la catégorie matérielle et non dans la masse salariale. Et même si l’État a commencé à les intégrer dans la masse salariale, depuis 2013, le Sénégal est encore à 33,20 % du budget.

    A lire également  Affaire Petrotim-Aliou Sall: le ministre de la Justice parle "d'une affaire privée"

    Par rapport au Produit intérieur brut (PIB), l’inspecteur principal des Impôts et domaines a confié que la masse salariale du Sénégal rapportée au PIB est de 3 %. Et concernant le ratio nombre de fonctionnaires sur population totale, il a fait savoir que le pays est à 0,87 %. Autrement dit 0,87 % agents de la fonction publique pour 40 Sénégalais. Ce ratio, pour lui, est le plus faible au monde.

    Ousmane Sonko faisait face à la presse, ce jeudi 29 octobre, à Dakar, pour alerter et prendre à témoin l’opinion nationale sur la mal-gouvernance du régime de Macky Sall.

    Seneweb

    Articles récents

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU 30 SEPTEMBRE 2020

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU 30 SEPTEMBRE 2020
    A lire également  Aïssatou Sophie Gladima, ministre des Mines : "le gouvernement jugera après, la nécessité ou non de donner d’autres permis d’exploitation"
    Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL,...

    PSG : Très bonne nouvelle pour Idrissa Gana Gueye

    Lors de la victoire du Paris Saint Germain (PSG) face à Nice 3-0, Idrissa Gana Gueye a été contraint de céder sa place à...

    LES NOMINATIONS DU CONSEIL DES MINISTRES DU 23 SEPTEMBRE 2020

    Monsieur Pierre FAYE, Conseiller des Affaires étrangères, matricule de solde n° 624.511/C, précédemment Ministre-Conseiller, Conseiller technique au Cabinet du Ministre des Affaires...

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU 23 SEPTEMBRE 2020

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU 23 SEPTEMBRE 2020 Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL,...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles