OUVERTURE D’UNE ENQUÊTE FÉDÉRALE APRÈS LA MORT D’UN NOIR ABATTU PAR LA POLICE EN LOUISIANE

enquête-932x466

Une vidéo amateur circulant sur Internet montre les deux agents blancs, membres de la police de Bâton-Rouge (BRPD), capitale de la Louisiane, qui tentent d’interpeller la victime sur le parking d’un centre commercial.

 

Selon cette vidéo, qui montre pas toute la séquence, l’homme semble refuser d’obtempérer. Les policiers lui ordonnent de se mettre au sol. L’un des agents le plaque, son collègue l’aide à tenter de le maîtriser à terre. «Il est armé!», entend-on crier. Les deux policiers dégainent alors leurs armes et plusieurs détonations retentissent.

Le BRPD a confirmé l’identité d’Alton Sterling, âgé de 37 ans. Il vendait des CD sur le parking d’un magasin, avec l’accord du propriétaire, selon sa famille.

Les faits ont eu lieu à 0h35, mardi 5juillet (6h35 à Paris). La police avait été appelée sur les lieux après un appel anonyme d’une personne disant qu’elle avait été menacée par un homme ayant un pistolet, selon un communiqué des forces de l’ordre.

«Une altercation a suivi entre Sterling et les agents. Sterling a été abattu au cours de l’altercation et est décédé sur place», a écrit la police sur Facebook. Les deux agents ont été suspendus temporairement, conformément à «la procédure en vigueur», a précisé la police. Le site Vox indique qu’il était connu des services de police pour diverses affaires dans les années 1990 et 2000.

Le médecin légiste qui a pratiqué l’autopsie d’Alton Sterling, cité par The Advocate ? le principal quotidien de Louisiane ? a indiqué que la victime a été tuée de plusieurs balles, dans le dos et la poitrine. Le propriétaire du magasin a indiqué que la victime n’avait pas d’arme à la main, ne mettait pas la main dans sa poche pour saisir l’arme (que la police dit avoir récupéré dans une poche de la victime) et que les deux agents du BRPD étaient agressifs dès les débuts de l’altercation.

Une centaine de personnes se sont rassemblées mardi soir devant le magasin où les faits se sont produits. Levant les mains en l’air, ils criaient «Ne tirez pas» et «Black Lives Matter» («Les vies des Noirs comptent»), du nom du mouvement qui dénonce les abus policiers contre les Afro-américains aux Etats-Unis, après la mort de Michael Brown, à Ferguson, dans le Missouri, en août2014.

La mort de plusieurs hommes noirs, tués par la police aux Etats-Unis ces dernières années, a avivé les tensions raciales et suscité de nombreuses manifestations qui ont parfois dégénéré en émeutes. Selon le Washington Post, plus de 505 personnes ont été tuées par la police américaine depuis le début de l’année 2016. Vox ajoute que les Afro-Américains représentent 31% des personnes tuées par la police, même s’ils ne représentent que 13% de la population des Etats-Unis.

Lire aussi : «Black lives matter», cri de ralliement de la jeunesse antiraciste

La mort d’Alton Sterling est un «lynchage légal. La justice doit l’emporter. #Outré», s’est indigné le révérend Jesse Jackson, célèbre militant pour les droits civiques.

«Il n’a même pas eu une chance», s’est désolée mercredi la tante de la victime, Sandra Sterling, sur CNN. «Si cette personne n’avait pas été là pour filmer cette vidéo sur un téléphone portable, on ne saurait rien aujourd’hui», a-t-elle poursuivi. Ses proches ont appelé les manifestants à garder le calme.

Lire aussi : Aux Etats-Unis, l’illusion d’une société postraciale

Le département de la justice américain a annoncé l’ouverture d’une enquête fédérale pour violation des droits civiques concernant la mort d’Alton Sterling, rapporte le New York Times, tandis que John Bel Edwards, le gouverneur de Louisiane, appelle au calme les habitants de Bâton-Rouge.

Lemonde.fr

 

Comments are closed.