Paiement tardif des étudiants: la Direction des bourses et Ecobank éclaboussées

On en sait un peu plus sur les véritables causes du retard du paiement des bourses estudiantines qui a provoqué les événements tragiques à l’UGB.

En effet, selon le journal Libération, c’est la Direction des bourses qui est à  l’origine de dysfonctionnement même si des documents partiellement publiés tentent de dédouaner cette direction et son autorité de tutelle à savoir le ministère de l’enseignement supérieur.

Selon toujours nos confrères de Libération, la Direction des bourses a effectivement  a émis un bon de 6 milliards de Fcfa le vendredi 13 Avril. Mais ce n’est que le Lundi 16 Avril que ce bon a été saisi dans le système intégré de gestion des finances publiques.

C’est en ce moment que le Trésor public venait d’être informé puisque la mise en système est du ressort de l’autorité qui émet le bon. Mais il y’a bien pire car il fallait envoyer le bon de paiement c’est à dire communiquer la liste des étudiants qui doivent bénéficier des allocations. Or, dès le 30 avril, le Trésor a procédé au paiement intégral des 5 milliards de Cfa par chèque.

Quid du milliard restant?

Par ailleurs, le journal nous apprend qu’un troisième bon d’1 milliard a été émis le 4 mai dernier par la Direction des bourses mais il n’a pas été validé par le Trésor faute de crédit dans le compte de la Direction des bourses. Ce qui est de la faute de cette dernière . Cette situation est imputable aussi à Ecobank. Car, après la mobilisation des crédits et le chèque visé par le Trésor, Ecobank a attendu 3 jours, c’est-à-dire le 15 mai, pour annoncer le début des paiements. Ce qui est arrivé arriva

Dakar7.com

 

Comments are closed.