Panneaux publicitaires: Quand l’anarchie s’installe dans le secteur

Visibles sur les grandes artères de la capitale, les panneaux publicitaires font partie du décor de notre environnement immédiat. Appartenant à des privés, ces supports de communication sont utilisés par les entreprises  et autres institutions pour rendre visibles leurs produits ou messages. Mais, depuis quelque temps, ce secteur très florissant, connait une anarchie totale. Installés n’importe où et n’importe comment, ces panneaux ont fini par défigurer le visage de Dakar. En plus de cette anarchie, certains panneaux sont de mauvaises qualités. Pour preuve: plusieurs d’entre eux n’ont pas résisté au vent qui a suivi la forte pluie enregistrée le 29 juillet 2017; mettant, ainsi en danger la vie des piétons et des automobilistes.

Dans ce reportage réalisé par Dakar7, les populations souhaitent la réorganisation du secteur.

Nous sommes sur des deux voies de Liberté 6. Il est 10 heures. Cet endroit est très prisé par les régies publicitaires qui y ont installé de manière anarchique leurs panneaux. De dimensions différentes, ces panneaux publicitaires sont visibles. Certains d’entre eux sont par terre, d’autres inclinés. Ceci est la conséquence du vent violent qui a suivi la forte pluie du 29 juillet 2017. Selon les informations de Dakar 7, près de 500 panneaux à travers le pays se sont retrouvés dans la même situation. Même s’ils n’ont fait aucune victime, cela pose, tout de même, une problème de sécurité publique.

Certaines populations s’inquiètent des dangers que peuvent causer ces panneaux publicitaires. C’est le cas de El Hadj, un laveur de voitures trouvé à côté d’un panneau sur la VDN. « C’est la pluie qui fait tomber les panneaux et c’est un risque pour nous qui travaillons à coté. Sur la Vdn, beaucoup de panneaux sont tombés, il faut qu’ils renforcent la qualité des panneaux. Ce n’est pas normal que la pluie les fasse tomber. Ils doivent prendre en compte ces circonstances » déclare ce jeune homme.

« L’Etat doit avoir un contrôle sur les panneaux »

D’autres ne se limitent pas à alerter le danger; ils s’attaquent aussi aux panneaux lumineux. « Les panneaux sont trop prés de la route, et ça peut causer des dégâts si jamais ils tombent. En plus, les panneaux lumineux sont trop captivants. Quand tu conduis la nuit, cela  peut provoquer à un accident » a fait savoir Ismaila Ba. Assis dans un banc public sur les deux voies de Liberté 6, un homme de grande taille, préconise des solutions. « L’Etat doit avoir un contrôle sur les panneaux et limiter le nombre »a-t-il ajouté. Cet homme d’une trentaine d’années invite les régies publicitaires à veiller davantage sur la qualité des panneaux. A quelques mètres du Rond point Liberté 6, Moussa, un vieux menuisier, partage l’avis de Ismaeila. Son opinion sur la question est sans appel. « Ces panneaux ne sont pas bons, c’est tout! Le vent ne doit pas les faire tomber ».

Les panneaux publicitaires sont des outils de signalétique extérieure efficace qui assurent la visibilité d’une entreprise à travers la promotion de sa notoriété et de ses produits ou services. En effet, le panneau publicitaire est le support de publicité par excellence : il permet de mettre en valeur une affiche publicitaire. Le panneau publicitaire existe en différents formats et modèles. Qu’il s’agisse de panneaux publicitaires lumineux, simple ou double face, mécaniques ou numériques, la seule limite à la création d’un panneau est l’imagination.

L’anarchie 

Autrefois peint à la main, il est maintenant conçu en série, grâce à la conception assistée par ordinateur. Ce qui lui permet d’être très rentable et d’être un vecteur de communication durable. Actuellement on note des centaines de panneau dans les grandes villes, surtout a Dakar où les panneaux sont visibles partout. Mais rares sont les panneaux qui remplissent les normes. Seules quelques régies ont fait l’effort d’installer des panneaux standards à l’image de ceux que l’on retrouve dans les pays développés. Malheureux, ils ont du mal à avoir à rentabiliser leur investissement à cause du dumping, nous confie-t-on.

Au delà de la qualité des panneaux; on note une anarchie totale dans le secteur. N’importe qui installe ses panneaux n’importe où au mépris des textes de loi. Un gérant de régie, sous le couvert de l’anonymat, pointe du doigt l’acte 3 de la décentralisation. « Avant, il n y avait pas cette anarchie que l’on constate aujourd’hui. C’était la ville de Dakar qui gérait toutes les autorisations et les régies payaient à la ville de Dakar. Les distances étaient respectées. », indique notre interlocuteur. Qui poursuit: « Mais avec l’acte3, ce sont les maires de commune qui délivrent les autorisations sans aucune transparence. Alors que dans des pays comme la Côte d’ivoire ou la Guinée, le secteur de publicité est confié à une agence de l’Etat. Ce qui fait que les panneaux sont bien réglementés ».

Les autorités sont informée de la situation

La situation est d’autant plus préoccupante que de sociétés, qui n’ont rien avoir avec la communication, investissent le secteur. Elles disposent de leurs propres panneaux publicitaires non pas pour louer des espaces, mais pour leurs propres annonces. Ce qui risque, à long temps, de provoquer la disparition des régies publicitaires et d’envoyer, du coup, plusieurs personnes au chômage.

Consciente de cette menace qui guette leur secteur, l’Association des gérants de régie publicitaire a saisi les autorités du pays pour attirer leur attention. Selon nos informations, le Premier ministre, le ministre des Collectivités locales et son collègue de la Communication sont au fait de la situation.

 

 

 

Biram Faye(Stagiaire) avec Daouda Gbaya

http://Dakar7.com

 

 

Comments are closed.