PARTENARIAT : Amadou Ba magnifie le dynamisme de la coopération canadienne

A l’occasion de la revue annuelle conjointe du programme de coopération entre le Sénégal et le Canada, le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Ba a salué la qualité des relations de coopération déjà ancienne qui lie les deux pays

 

Dans sa déclaration, Amadou Ba a rappelé que le programme bilatéral de notre coopération a débuté en 1962 avec une contribution bilatérale de 11 000 dollars canadiens. Depuis lors, le Canada a investi plus de 1,8 milliard de dollars canadiens, soit environ 810 milliards de F cfa d’aide au développement en faveur du Sénégal et compte ainsi parmi nos principaux partenaires au développement.

Entre 2014 et 2016, les engagements canadiens au Sénégal sont passés de 59,7 millions (soit 26,8 milliards de F cfa) à 72,9 millions de dollars canadiens (soit 32,8 milliards de F cfa), ce qui représente une hausse de 22,11%.

Les ressources financières octroyées par le Gouvernement canadien au Sénégal sont concentrées actuellement sur trois domaines d’intervention prioritaires. A savoir les enfants et les jeunes, la sécurité alimentaire et la promotion d’une croissance économique durable et les domaines transversaux que sont la promotion de l’équité de genre, l’environnement et la gouvernance.

Outre ces secteurs de coopération, le Sénégal et le Canada entretiennent des relations commerciales bien établies.

En effet, la première édition du Forum Economique du Sénégal tenue le 14 avril 2015 à Montréal, a su mettre en exergue les occasions d’affaires et d’investissements qui existent au Sénégal.

Les échanges commerciaux entre le Canada et le Sénégal s’établissaient à 42,5 millions $ canadiens en 2015, soit 19 milliards de F cfa.

 

 

Comments are closed.