PAS D’ANNÉE BLANCHE, LE RETOUR DANS LES AMPHIS ANNONCÉ EN SEPTEMBRE

Les étudiants retournent dans les universités aux mois de septembre et d’octobre 2020. Cette reprise des cours dans les amphithéâtres est subordonnée à l’amélioration de la crise sanitaire. Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, qui exclut toute idée d’une année blanche, est en train d’élaborer des stratégies pour sauver l’année.

Le ministre Cheikh Oumar Hanne qui a succédé à son collègue, Abdoulaye Diouf Sarr, qui faisait le point du jour, a insisté sur la continuité pédagogique de l’enseignement supérieur en ayant recours aux nouvelles technologies. « Les assemblées délibérantes ont retenu de poursuivre en ligne les activités pédagogiques (…). Ainsi, il y aura des cours en ligne. Nous avons les moyens nécessaires pour le faire. Les enseignants mettront leurs cours en ligne, à la disposition des étudiants, qui pourront les recevoir. C’est possible et nous pouvons le faire. Cependant, les examens se feront en présentiel. Nous attendrons la réouverture de universités pour les organiser », a-t-il déclaré.

L’université Assane Seck de Ziguinchor n’avait pas encore démarré son année académique, jusqu’au moment de l’apparition de l’épidémie. Mais, a indiqué le ministre Hanne, le gouvernement suit avec une attention particulière l’évolution de la situation. « Le gouvernement affirme sa disponibilité à accompagner les instances pour la mise en œuvre des mesures adéquates afin d’éviter une année blanche et finir l’année au plus tard le 31 janvier 2021 », renseigne Cheikh Oumar Hanne.

Comments are closed.