Pèlerinage à La Mecque: sécurité renforcée, tensions avec l’Iran

Le pèlerinage annuel des musulmans à La Mecque se déroule en ce moment en Arabie saoudite. Un million et demi de fidèles, venus du monde entier, sont actuellement sur place. Un an après une bousculade meurtrière qui a fait plus de 2 000 morts, les mesures de sécurité ont été renforcées. Et cette année, le pèlerinage donne lieu à une violente guerre des mots entre l’Arabie saoudite et l’Iran, qui remet en cause la gestion des lieux saints par Riyad.

La terrible bousculade du 24 septembre 2015 a coûté la vie à environ 2 300 pèlerins. Un chiffre obtenu en additionnant les bilans fournis par une trentaine de pays ayant perdu des ressortissants. L’Arabie saoudite n’a reconnu que 769 morts et n’a toujours pas publié les résultats de l’enquête promise.

Pour prévenir de nouveaux drames, les autorités saoudiennes ont mis en place de nouvelles mesures de sécurité cette année, avec notamment la distribution de bracelets électronique contenant des informations relatives à chaque pèlerin : identité, nationalité, hébergement, contact…

Effort de prévention également  : « Les pèlerins reçoivent des SMS pour les avertir du risque de bousculade », raconte Chafiq Benchaba, qui cette année est à la fois pèlerin musulman et envoyé spécial de la télévision algérienne Echorouk News. « Ils ont affiché des tracts dans les hôtels recommandant de choisir les heures d’accomplissement du rituel de la lapidation », poursuit cet Algérien.

C’est en effet durant cette lapidation symbolique de stèles représentant Satan que le drame a débuté l’an passé. « On peut lire qu’il faut aller lentement, par petits groupes, qu’il faut être organisé, car les bousculades peuvent causer la mort », explique le pèlerin, joint par RFI à La Mecque.

rfi

Comments are closed.