More

    Pèlerinage à La Mecque: sécurité renforcée, tensions avec l’Iran

    Le pèlerinage annuel des musulmans à La Mecque se déroule en ce moment en Arabie saoudite. Un million et demi de fidèles, venus du monde entier, sont actuellement sur place. Un an après une bousculade meurtrière qui a fait plus de 2 000 morts, les mesures de sécurité ont été renforcées. Et cette année, le pèlerinage donne lieu à une violente guerre des mots entre l’Arabie saoudite et l’Iran, qui remet en cause la gestion des lieux saints par Riyad.

    La terrible bousculade du 24 septembre 2015 a coûté la vie à environ 2 300 pèlerins. Un chiffre obtenu en additionnant les bilans fournis par une trentaine de pays ayant perdu des ressortissants. L’Arabie saoudite n’a reconnu que 769 morts et n’a toujours pas publié les résultats de l’enquête promise.

    Pour prévenir de nouveaux drames, les autorités saoudiennes ont mis en place de nouvelles mesures de sécurité cette année, avec notamment la distribution de bracelets électronique contenant des informations relatives à chaque pèlerin : identité, nationalité, hébergement, contact…

    A lire également  Manœuvre pour le contrôle de l'ARTP: Macky désavoue Bibi Baldé

    Effort de prévention également  : « Les pèlerins reçoivent des SMS pour les avertir du risque de bousculade », raconte Chafiq Benchaba, qui cette année est à la fois pèlerin musulman et envoyé spécial de la télévision algérienne Echorouk News. « Ils ont affiché des tracts dans les hôtels recommandant de choisir les heures d’accomplissement du rituel de la lapidation », poursuit cet Algérien.

    C’est en effet durant cette lapidation symbolique de stèles représentant Satan que le drame a débuté l’an passé. « On peut lire qu’il faut aller lentement, par petits groupes, qu’il faut être organisé, car les bousculades peuvent causer la mort », explique le pèlerin, joint par RFI à La Mecque.

    rfi

    Articles récents

    PSG : Très bonne nouvelle pour Idrissa Gana Gueye

    Lors de la victoire du Paris Saint Germain (PSG) face à Nice 3-0, Idrissa Gana Gueye a été contraint de céder sa place à...

    LES NOMINATIONS DU CONSEIL DES MINISTRES DU 23 SEPTEMBRE 2020

    Monsieur Pierre FAYE, Conseiller des Affaires étrangères, matricule de solde n° 624.511/C, précédemment Ministre-Conseiller, Conseiller technique au Cabinet du Ministre des Affaires...

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU 23 SEPTEMBRE 2020

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU 23 SEPTEMBRE 2020
    A lire également  Galaxy Note 7: Samsung met fin à la vente et demande d'éteindre les appareils
    Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Macky SALL,...

    FORMES SÉVÈRES DU CORONAVIRUS : UN NOUVEAU MÉDICAMENT À L’ÉTUDE AU SÉNÉGAL

    Aucun remède n’a, jusque-là, été trouvé contre le virus de la Covid-19. Pour autant, les scientifiques du monde entier se tuent à...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles