Pèlerinage: Plus de 600 personnes pour une simulation à l’AIDB

La société Limak-AIBD-Summa (LAS), chargée de la gestion de l’Aéroport international Blaise-Diagne de Diass (AIBD), a organisé mercredi un exercice de simulation d’un embarquement de pèlerins, en prélude au pèlerinage aux lieux saints de l’islam (Arabie Saoudite) prévu début août.
Selon APS, plus de 600 personnes faisant figure de pèlerins ont pris part à l’exercice, un test de l’AIBD pour le transport des pèlerins en terre saoudienne.Près de 13.000 pèlerins se rendront à La Mecque, à partir de l’Aéroport international Blaise-Diagne, inauguré en décembre dernier, à la suite de la fermeture de l’aéroport Léopold-Sédar-Senghor de Dakar.

Les premiers vols d’environ 2.000 pèlerins pris en charge par la Délégation générale au pèlerinage sont programmés à partir du 4 août, selon les responsables aéroportuaires.

Ces pèlerins seront suivis en Arabie Saoudite par quelque 10.850 autres convoyés par des voyagistes privés.

La plupart des personnes mobilisées pour l’exercice de simulation sont des étudiants et des employés de l’AIBD (personnel médical, policiers, gendarmes, douaniers…), qui ont fait le parcours du passager, du lieu d’enregistrement des bagages à la salle des départs.
L’exercice de simulation a pris en compte les cas d’évacuation de pèlerins victimes d’un malaise, de gestion de pèlerins refusant de remettre leur valise aux agents chargés des bagages ou encore de pèlerins aux noms à consonance chrétienne.

Le secrétaire général de la société LAS, Pape Mahawa Diouf, a jugé l’opération « satisfaisante ».

« Nous en sortons avec une grande satisfaction du point de vue de l’organisation. Nous espérons que la simulation permettra de mitiger les problèmes », a-t-il réagi à la fin du test.

L’opération qui a duré près de trois heures a permis de « déterminer les aspects où on a besoin de faire des rectificatifs, de renforcer le personnel… », a expliqué M. Diouf.

Comments are closed.