Pénurie d’eau à Dakar : Le calvaire des populations

 Depuis dimanche, la presque totalité des quartiers de Dakar est privée d’eau. Une pénurie  due à une panne technique au niveau de l’Usine de Keur Momar Sarr, qui assure 50% des besoins de la capitale. Les autorités de la SDE ont annoncé le retour à la normale dans 72 heures. En attendant, Dakar7  vous fait vivre le calvaire des populations à la recherche du liquide précieux. Reportage.

 

Il est 6h minutes à la citée des Layennes de Cambéréne. Les rues sont envahies par des personnes à la quête du liquide précieux. Venus des quartiers environnants, des femmes, des hommes,et des enfants, tiennent à la main, soit des bidons de 10 à 25 litres, soit des bassines, soit de seaux…

Gnagna Tall, une femme d’une vingtaine d’années en fait partie. Vêtue d’un pagne blanc et d’un Lacoste bleu, elle se présente devant une maison inconnue dans l’espoir d’avoir de l’eau. Elle a la chance.  Le maître des lieux, un homme vêtu d’un « khafetane » et un chapelet à la main, lui sert une bassine d’eau.

Bien que soulagée, Gnagna ne cache pas sa colère devant cette pénurie d’eau. « J’habite aux parcelles assainies unité 3, j’ai entendu dire qu’à Cambérene, il y a des maisons dont le robinet n’a pas fermé, c’est pourquoi je suis venue. Mais c’est vraiment difficile car, cela fait des jours que je fais tout ce trajet pour avoir de l’eau. Je me lève à 5 heures du matin pour aller chercher de l’eau afin de préparer mes enfants à aller à l’école», dit-elle avec un visage attristé.

Khady Diop : «Presque tout le quartier trouve de l’eau chez moi»

A quelques mètres de cette maison, on entend un brouhaha. Nous nous rapprochons pour voir. Il s’agit d’un groupe de personnes qui se dispute. Chacun veut être le premier à être servi devant une pompe à eau qui est installée près du cimetière de Cambérene. Certains vont même jusqu’à se donner en spectacle. Au bout de quelques minutes, le calme revient. Parmi eux, Laye Ndiaye, étudiant à l’UCAD en licence 2 dans le département d’anglais explique : «cela fait deux heures de temps que je fais la queue, alors pourquoi cette dame qui est la dernière à arriver ne veut pas respecter le rang? » peste t-il. » Je dois me laver pour aller à l’université, et cette dame, sous prétexte qu’elle  doit aller au marché veut déroger à la règle». Il poursuit avec un air fâché : « On doit être logique dans nos faits et actes. On sait que c’est très dur mais j’espère qu’on va bientôt régler le problème au niveau de l’usine de Keur Momar Sarr ».

Juste à 300 mètres, on observe une queue. Ici, l’ambiance est bien différente. En rangs devant une pompe à eau, les gens, manifestement très disciplinés, attendent sagement leur tour sous l’œil vigilant de Assane Sarr, propriétaire de la pompe.  Nous poursuivons notre marche. En cours de route, nous croisons Khady Diop. Agée de 35 ans, cette femme sort d’une boutique. Elle discute avec une de ses voisines. Mais à la différence des autres, elle ne vit pas cette pénurie, même si son robinet a connu une baisse de tension. « Heureusement, mon robinet n’a pas fermé. Presque tout le quartier trouve de l’eau chez moi et je leur sers avec plaisir », confie-t-elle

Mamadou Dia, Dg de la SDE : «La situation reviendra à la normale dans 72 heures»

Après la SDE, cette panne est causée par l’endommagement  de l’un des trois Diamètres nominaux, qui relient les anti-béliers et le Diamètre 800. Et pour «éviter des pertes énormes de liquide précieux et un dysfonctionnement du service,» la SDE a décidé de mettre l’Usine à l’arrêt complet dimanche à 22 heures minutes. Le Directeur de la SDE, Mamadou Dia, qui s’exprimait sur les ondes de la RFM, a annoncé le retour de l’eau à la normale dans « 72 heure » au plu tard.

Les populations devront, donc, prendre leur mal en patience.

Fallmar(stagiaire) Dakar7.com

 

 

Comments are closed.