Perquisition chez Amazon Japon dans un dossier de concurrence

Amazon Japon a annoncé jeudi avoir fait l’objet d’une perquisition de la part de l’autorité de la concurrence japonaise qui enquête sur des soupçons de pratiques anticoncurrentielles. Un porte-parole d’Amazon Japon a dit à Reuters que la société collaborait pleinement à l’enquête de la Fair Trade Commission mais il n’a fait aucun autre commentaire sur des violations présumées du droit de la concurrence rapportées dans la presse locale.

L’agence de presse Kyodo, qui cite des sources proches du dossier, indique jeudi que le distributeur en ligne est soupçonné d’avoir peut-être demandé aux fournisseurs de supporter une partie des coûts occasionnés par la vente de leurs produits à des prix décotés sur la plateforme Amazon Japon. Le quotidien Asahi rapporte de son côté qu’Amazon pourrait avoir demandé aux fournisseurs de payer une “redevance de collaboration”, calculée en pourcentage du prix de vente du produit.

Lors d’une précédente enquête antitrust, la Fair Trade Commission avait découvert que le géant américain du commerce en ligne avait exigé des fournisseurs qui vendaient leurs produits sur diverses plates-formes qu’ils les enregistrent sur Amazon Japon au même prix ou à un prix inférieur. Amazon Japon a accepté de renoncer à cette pratique et les autorités de régulation ont mis fin à l’enquête en juin dernier. La Fair Trade Commission a refusé de commenter ce dossier. Minami Funakoshi et Makiko Yamazaki, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat.

 

 

Comments are closed.