Pillage de la Lonase: Les faussaires libanais identifiés

Au terme de 2 ans d’enquête, le dossier de détournement de fonds présumé à la Lonase, par une compagnie libanaise dénommée Trust bookerage group, société de droit libanais, devrait bientôt être sur la table du procureur de la République. Le chef du parquet pourrait s’appuyer sur les conventions judiciaires internationales pour traquer Ramzi Hammoud, connu sous la fausse identité de Rami Mahmoud, principal mis en cause de cette affaire.

Ce dernier, fort de sa double nationalité sénégalaise et libanaise, est basé au Liban. L’affaire avait été ébruitée en février 2015 par le procureur spécial de la Crei, Antoine Diome. Il signalait, au détour d’un réquisitoire, que le Trust bookerage group pompait 129 millions de francs Cfa par mois à la Lonase. Les deux entités étaient liées par un contrat de 7 ans signé en 2009.

Trust bookerage group devait piloter l’amélioration du système de gestion et de fonctionnement des activités relatives aux jeux de course de chevaux de la Lonase, effectuer la fourniture et la maintenance des équipements dédiés et assurer la formation du personnel. La Tribune, qui plonge ses lecteurs dans cette affaire, signale que ce marché avait été dénoncé par l’Armp en avril 2011.

Le journal rapporte qu’après deux ans d’investigations, les enquêteurs ont découvert que Trust bookerage group avait dribblé un de ses partenaires, Editec, une société réputée dans le secteur de la loterie, en captant indûment la plupart de ses recettes.

Et que la société se faisait représenter au Sénégal par Ramzi Hammoud, complice présumé du directeur de l’entreprise, Salah Khoddor Madani. La Tribune signale que les enquêtes ont permis de mettre à nu le système présumé frauduleux, qui, dit-on, faisait perdre annuellement à la Lonase 1,5 milliard de francs Cfa.

Seneweb

Comments are closed.