« Plan Yessal » de la Senelec: Et si ce n’était qu’un bluff

Le Directeur de la Senelec a décliné, la semaine dernière, son projet pour relancer sa société. Invité de la « Table de la Presse » , Mohamadou Makhtar Cissé  a annoncé la mise en place du « Plan Yessal »  en remplacement du « Plan Takkal », initié par l’ancien ministre d’Etat, Karim Wade. Ce « Plan Yessal » , selon le patron de la Senelec, va coûter « 835 milliards de FCfa d’investissement, dont 600 milliards déjà mobilisés ».  Le capital est réparti comme suit: 23 milliards versés par la Senelec au titre de la participation de l’Etat, 25 milliards de FCfa par la Boad, 25 milliards par la Banque mondiale. Le reste du financement, indique Makhtar Cissé, est complété par d’autres partenaires institutionnels et privés.

Mais si le projet est salutaire, il soulève, ce pendant, plus de questions qu’il en résout. D’abord, sur le coût: en quoi le « Plan Yessal » (835 milliards) est différent du « Plan Takkal »(800 milliards de F CFA) puisque les deux projets mobilisent le même montant?. Est-ce qu’il s’agit réellement d’un nouveau plan? Comment appelle-t-on, dans ce cas,  le plan qui a été exécuté jusque-là par les autorités de la Senelec? ces dernières se sont-elles rendus à l’évidence une fois confrontées avec les réalités du terrain?  Pourquoi attendre ce moment pour annoncer le « Plan Yessal »?

En tout cas, le projet annoncé par le Dg de la Senelec semble mettre le régime actuel devant sa propre contradiction, lui, qui a décrié, en son temps, le caractère budgétivore du Plan Takkal.

Sans pour autant être profane, il faut quand même reconnaître que contexte dans lequel les deux plans ont été élaborés est différent. En effet, « Plan Takkal » a coïncidé avec la hausse des cours mondiaux avec un prix du baril atteignant les 100 dollars. Ce qui n’est pas le cas pour le « Plan Yessal » qui bénéfice d’un environnement très favorable. Aujourd’hui, le prix du baril est de 52 dollars. Ce qui devrait permettre à la Senelec de faire des économies.

Pour en savoir davantage, Dakar7 a tenté de se procurer du document du Plan Yessal, sans succès. Nos tentatives pour joindre le patron de la Senelec sont restées vaines. Dakar7 s’est adressés, par la suite, au secrétaire général de la Senelec, mais, son assistante qui a promis de nous rappeler, n’a pas fait signe de vie.  Teigneux, Dakar7 s’est rapprochés de la cellule de communication de la Senelec, mais un des membres  dont nous tairons le nom nous a fait comprendre que le document est disponible mais « n’est pas encore publiable. »(SIC)

C’est à se demander si le « Plan yessal » existe réellement. Ou est ce qu’il s’agit d’une opération  de communication visant à bluffer l’opinion? En tous les cas, Me Massokhna Kane y croit fermement. Contacté par Dakar7, le président de SOS Consommateur parle d' »escroquerie médiatique » de la par de la Senelec. « C’est vous qui m’apprenez la nouvelle(Plan Yessal). Mais, s’il(Makhtar Cissé) l’annonce et qu’il ne publie pas le document, c’est parce que c’est de l’escroquerie médiatique. », dit le consumériste.

Dakar7.com

Comments are closed.