Plénière Assemblée: Le discours de Moustapha Niasse

Séance plénière consacrée aux Questions d’actualité au Gouvernement

 Dakar, le 29 mars 2018

 Allocution d’ouverture de M. Moustapha Niasse

Président de l’Assemblée nationale

 

 Monsieur le Premier ministre,

Mesdames, Messieurs les Ministres,

Honorables Collègues,

Mesdames, Messieurs,

 Nous voilà réunis aujourd’hui, ce 29 mars 2018, pour perpétuer ce nécessaire dialogue entre l’Exécutif et le Législatif, moment de respiration de notre démocratie. Pour cette XIIIème Législature, le Gouvernement a déjà eu l’occasion de se livrer à cet exercice, avec la Déclaration de Politique Générale du Premier ministre, qui a présenté les axes autour desquels se conçoivent et se déroule la politique publique définie par le Chef de l’Etat, Son Excellence le Président Macky Sall.

 

Quant aux questions d’actualité, de par leur nature, elles sont l’écho direct des préoccupations des populations de notre pays. Leur diversité traduit la gestion d’une palette large qui embrasse des questions d’ordre économique, social, politique, sécuritaire, et voire géopolitique.

 

Le code de conduite adopté consensuellement depuis la XIIèmeLégislation a été validé lors de cette XIIIème législature par le Groupe Bennoo Bokk Yaakaar, le Groupe Liberté et Démocratie et les Non-Inscrits.

 

Je voudrais rappeler ci-après, les dispositions de ce code de conduite :

 

  1. Modification de l’Article 92 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, intervenue en 2010, par la 11èmeLégislature.

 

Nouvelle modification de l’Article 92 en 2010 par la 12ème Législature.

 

  1. Depuis 2012, soit plus de 5 années et demie, c’est ce Code de conduite qui est appliqué, chaque fois qu’il y a une rencontre, en séance plénière, entre le Premier Ministre et son Gouvernement avec les Députés, à l’occasion des questions d’actualité.

 

  1. Dans l’esprit et dans la lettre de ce Code de conduite, le temps de parole imparti à chaque Groupe sur le total des interventions des Députés, est calculé en fonction du nombre des Députés de chaque Groupe.

 

Ainsi, les 127 Députés du Groupe de la Majorité parlementaire, disposent de 30 minutes réparties sur 10 questions aux Députés de ce Groupe.

 

Les 19 Députés du Groupe parlementaire des Libéraux et Démocrates disposent, sur la base des mêmes calculs, de 9 minutes, avec 3 intervenants.

 

Enfin, les Non-Inscrits disposent de 3 minutes, et c’est un Député qui intervient en leur nom.

 

Cette répartition ne peut être mise en cause parce qu’elle relève exactement de la représentativité de chaque Groupe.

 

  1. Au demeurant, si le Groupe parlementaire de la majorité exigeait, avec sa majorité de 127 Députés, depuis juillet 2017, l’application de la proportionnelle issue de cette réalité, il aurait droit à 11 orateurs. Le Groupe des Libéraux et des Démocrates aurait alors 2 orateurs au lieu de 3.

 

 Monsieur le Premier ministre,

Mesdames, Messieurs les Ministres,

Honorables Collègues,

Mesdames, Messieurs,

 

Voilà donc, exposées les modalités de l’organisation des débats.

 

J’invite à présent les Députés, à poser leurs questions, dans ce cadre qui vient d’être précisé.

 

 

Moustapha Niasse

Comments are closed.