More

    Portait: Sadio Mané, attaquant des Lions du Sénégal

    En prélude de la CAN qui s’ouvre le 14 janvier 2017 au Gabon, Dakar7 a décidé de dresser le portrait les 23 joueurs de l’équipe nationale de football du Sénégal. Une manière pour les internautes de mieux faire connaissance avec les « Lions ». Chaque jour, donc, Dakar 7 vous amènera à la découverte de deux poulains de Aliou Cissé, de leurs parcours, leurs performances…

    Il aura réussi à marquer les esprits en si peu de temps. Sadio Mané a déjoué tous les pronostics tant sa performance est fulgurante. Né le 10 avril 1992 à Sedhiou, Sadio, milieu offensif  au club anglais du Liverpool FC est l’un des meilleurs joueur de l’équipe nationale du Sénégal.

    Produit de la « Génération foot » à Mbour, Mané fait ses débuts professionnels pour Metz le 14 janvier 2012, en remplaçant Kévin Diaz à la 75e minute lors d’une défaite 0-1 à domicile contre Bastia en Ligue 2. Il joue 19 matches pour sa première saison en championnat, 12 en tant que titulaire, et marque un but en solitaire lors d’une défaite 2-5 contre Guingamp au Stade Saint-Symphorien, le 4 mai. Metz est relégué en National à la fin de la saison.

    Red Bull Salzbour


     Mané pendant un match amical avec le Red Bull Salzbourg contre le FC Metz.

    Mané signe avec le club autrichien Red Bull Salzbourg en échange de 4 millions d’euros, troisième plus grosse indemnité de transfert dans l’histoire du FC Metz. Il y fait ses débuts lors d’un match amical contre son ancien club, en juillet 2013. Il marque son premier triplé pour le club autrichien le 31 octobre, lors d’une victoire 3-1 à l’extérieur contre Kalsdorf pendant le troisième tour de la Coupe d’Autriche. Le 27 octobre 2013, il inscrit son premier triplé en Bundesliga autrichienne cette fois, lors d’une victoire à l’extérieur 3-0 à Grödig. Il marque un nouveau triplé le 7 mai 2014 après une victoire de Salzbourg 7-0.

    Southampton FC

    Le 1er septembre 2014, Mané est transféré en Premier League anglaise à Southampton en échange de 11,8 millions de livres sterling (environ 15 millions d’euros), en signant un contrat de quatre ans. Il fait ses débuts le 23 septembre lors d’une victoire 2-1 en Coupe de la Ligue face à Arsenal, provoquant le penalty pour le premier but de Southampton. Il fait sa première apparition en ligue pendant une autre victoire 2-1 face au Queens Park Rangers quatre journées plus tard, en commençant le match et en servant Ryan Bertrand pour le premier but. Il marque son premier but pour le club lors d’une victoire 8-0 contre Sunderland le 18 octobre 2014, bien que celui-ci soit ensuite attribué comme but contre son camp à Patrick van Aanholt. Il a, cependant, marqué son premier but dès son match suivant, lors d’une victoire 1-0 contre Stoke City une semaine plus tard. En décembre et janvier, il marque trois buts en trois matches successifs, contre Crystal Palace, Chelsea et Arsenal. Mané ne joue pas le match contre Liverpool qui s’est soldé par une défaite à domicile 0-2 le 22 février 2015, étant arrivé en retard au stade. Le 16 mai 2015, Mané inscrit un triplé en 2 minutes 56 secondes face Aston Villa à domicile. Cette performance est le nouveau record de Premier League, Mané succédant à Robbie Fowler qui avait réussi un triplé en 1994 en 4 minutes 33 secondes1.

    A lire également  Le message de Sadio Mané après avoir reçu son trophée « Talent d’Or »

    Le 30 juillet 2015 il fait ses débuts européens pour les Saints lors d’un match contre le Vitesse Arnhem (victoire 3-0). Le 6 août 2015, Sadio Mané inscrit son premier but européen et de la saison contre le Vitesse Arnhem à la 89e minute de jeu lors du match retour du troisième tour de la Ligue Europa, Southampton l’emporte 2-0.

    A lire également  CM 2018 : le sélectionneur des étalons insiste sur le manque de palmarès des lions

    Carrière internationale

    Mané faisait partie de l’équipe Sénégal au tournoi olympique de 2012, et a commencé chaque match en tant que titulaire dans le groupe A. l’aventure s’arrête finalement face au futur champion : le Mexique (4-2 après prolongation en quarts de finale).

    Lors des éliminatoires de la coupe du monde 2014 il a marqué le troisième but de son équipe face au Libéria lors de la première journée puis il a offert la victoire à son équipe en marquant en fin de match face à l’Ouganda2. Cette victoire a permis au Sénégal de disputer le troisième tour des qualifications, mais la défaite face à la Côte d’Ivoire empêche la qualification.

    Mané a été exclu de l’équipe sénégalaise pour la Coupe d’Afrique des Nations 2015 après avoir subi une blessure au mollet lors de la victoire 2-0 avec Southampton face à Arsenal le 1er janvier 2015. Il a ensuite fait son retour en équipe national, et a commencé dans leur deux dernier matches en phase de groupe contre l’Afrique du Sud et l’Algérie.

    Style de jeu

    Lorsque Mané a signé pour Southampton en 2014, le chroniqueur du Daily Mail, Ralph Ellis a écrit qu’il pourrait être un « remplaçant important » pour compenser le départ de Rickie Lambert, parti à Liverpool plus tôt dans l’année.

    Pour sa deuxième participation à la CAN, Sadio devra confirmer tout son talent durant cette édition en portant au sommet de l’Afrique l’équipe nationale du Sénégal qui, depuis longtemps, court après le trophée continental.

    Avec Wikipedia

    Articles récents

    L’ÉTAT DU SÉNÉGAL ASSIGNÉ EN JUSTICE

    Le Sénégal encourt la condamnation aux Etats Unis. Selon l’Obs qui cite Inner City Press, un média spécialisé dans la couverture des...

    OFNAC : 20 RAPPORTS REMIS AU PROCUREUR DE LA RÉPUBLIQUE

    Invitée de l’émission Objection (Sud Fm), la présidente de l’Office national de lutte contre la corruption Seynabou Ndiaye Diakhaté a révélé que...

    URGENT : Décès de Idrissa Diallo maire de la commune de Dalifort.

    C'est une triste nouvelle qui vient de s'abattre sur la coalition Taxawu Sénégal de Khalifa Ababacar Sall. En effet l'un de ses...

    LA NOMINATION DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    Monsieur Abdoulaye DIASSE, titulaire d’un DESS en Finance et d’un Master en Banque, est nommé Secrétaire général du Fonds de Garantie des...

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020

    COMMUNIQUE DU CONSEIL DES MINISTRES DU MERCREDI 02 Décembre 2020  Le Président de la République, Son Excellence Macky SALL,...

    Vous serez peut etre intéressé par ces articles